#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

25/06/2021

Départementales : les dernières réponses à notre questionnaire

consternant !

Notre questionnaire n'aura pas remporté plus de succès que lors du 1er tour. Il est assez consternant de constater que si peu de candidats parmi les milliers sollicités ont daigné nous répondre.

Seules 4 réponses supplémentaires ont été enregistrées pendant l'entre-deux-tours (2 en Moselle, 2 en Dordogne). Voici l'ensemble des réponses des candidats en lice pour le second tour dimanche 27.

Le CODEVER remercie les candidats qui nous ont répondu, ainsi que les délégués et adhérents qui se sont mobilisés pour interroger les binômes.

Rappel de nos questions

Question 1 : Si vous êtes élus, agirez-vous en faveur de la réouverture d’itinéraires pour les randonneurs motorisés, là où il en manque ?

Question 2 : Si vous êtes élus, agirez-vous en faveur de la création d’une offre légale de pratique pour les sports de nature motorisés ?

Question 3 : Si vous êtes élus, agirez-vous en faveur d’un renforcement de l’offre légale de pratique pour les disciplines VTT les plus sportives ?

Ardennes

Canton de Sedan 3, Odile BERTELOODT (BC-DVD)

Q1 : Oui

Q2 : Oui

Q3 : Oui

Canton de Sedan 2, Binôme DUMAY MALJEAN (BC-DVD)

Q1 : oui sous condition de discussion et de consultation

Q2 : oui        

Q3 : oui

Aube

Canton de Bar sur Seine, Bernard de LA HAMAYDE (BC-DVD)

Q1 : Par le passé, le CD a déjà soutenu des associations randonneurs motorisés, et notamment dans le Barséquanais, je suis favorable à la pratique de ce sport. Elle devra forcément passer par une nécessaire concertation avec les autres usagers de la nature, ce que la plupart des associations font déjà.

Q2 : Je suis favorable à la création d'une offre légale de cette pratique, qui aura pour conséquence d'apaiser les éventuels conflits avec les propriétaires privés.

Q3 : Je ne fais pas de différence entre la pratique familiale de ce sport, et les formes plus sportives. J'y suis donc favorable.

 

Corrèze

Canton de Sainte-Fortunade, Stéphanie VALLEE (BC-DVG)

Q1 : La randonnée est une activité de liberté et de découverte. Les randonneurs motorisés ou non, doivent pouvoir profiter en bonne intelligence des espaces que nous offrent : les chemins répertoriés et affectés à l'usage du public, classés comme voies communales. Et Oui nous sommes favorables au maintien et aux éventuelles réouvertures d'itinéraires à partir du moment où les randonneurs respectent : les tracés, la nature dans son ensemble et la biodiversité.

Q2 : Notre canton recense déjà plusieurs manifestations en lien avec la randonnée motorisée (motos ; 4x4 ; quad et etc) et nous sommes fiers des retombées économiques et touristiques que cela apporte à notre territoire. Et oui nous serons prêts à organiser, si nous sommes élus, des échanges et voir des conventions avec votre organisation en lien avec la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires afin de définir une offre légale de votre pratique sportive.

Q3 : Notre Canton est déjà équipé de parcours spécifiques et aménagés à la descente en VTT (Sédières), nous sommes prêts à nous mettre autour de la table et nous imprégner de votre expérience afin de faire évoluer et pérenniser notre site afin d'attirer des jeunes licenciés à la pratique de cette activité.

 

Dordogne

Canton de Isle Loue Auvezere, Myriam Thomasson (BC-DIV) [nouvelle réponse]

Q1 : Bonjour, sans être élue nous avons toujours favorisé les sports de nature marche rando Vtt moto cross .. donc nous ne changerons pas nos habitudes.

Q2 : Bien sûr, le week-end prochain une course moto cross se fait à côté de chez moi et ravie de voir que ça vit.

Q3 : Oui c est important et en plus dans nôtre département nous avons des sites exceptionnels pour faire du VTT .

 

Canton de Sarlat-La Canéda, Benoît Secrestat et Fabienne Lagoubie (BC-SOC) [nouvelle réponse]

Q1 : Si nous sommes élus, nous serons à votre disposition pour échanger sur ces sujets pour comprendre vos problématiques. Le dialogue est notre méthode, surtout que nous ne prétendons pas être compétents sur tous les sujets. 

Q2 : Dans le cadre de mon mandat de maire de Proissans, j’ai déjà collaboré avec une association de quad qui organise sur notre commune une manifestation une fois par an. Toujours s’est toujours très bien passé y compris avec des propriétaires privés qui ont autorisé le passage. Cela démontre que c’est possible.

Q3 : Notre programme comporte la création d’un parcours de trail sur le domaine de Campagnac à Sarlat-La Canéda justement pour ce type de pratique.

 

Canton du Haut Périgord Noir, Dominique Bousquet (BC-LR)

Q1 : Pas d’opposition de principe, donc favorable après concertation avec les habitants voisins.

Q2 : De même favorable à étudier des conventions avec les propriétaires.

Q3 : Oui

 

Isère

Canton de Vienne 1, Elise Hénaux-Varvier et Erwann Binet (BC-UGE)

Q1 : Nous agirons en concertation avec les différentes parties prenantes pour définir des zones spécifiques accessibles aux randonneurs motorisés. Des zones doivent également être interdites pour préserver la biodiversité et le respect des riverains.

Q2 : Nous agirons pour réglementer la pratique des sports de nature motorisés.

Q3 : Nous agirons pour développer et encadrer la pratique de ces disciplines.
 

Moselle

Canton de Phalsbourg, binôme "Toujours Là Pour Vous" (BC-UCD) [nouvelle réponse]
Q1 : La pratique de sports motorisés à déjà sa place, nombre de vélos sont dotés d’une batterie et roulent très vite. Pour d’autres sports, les discussions pourraient s’ouvrir autour de sites dédiés  conciliant nature/plaisir/sécurité…

Q2 : Voir réponse précédente

Q3 : Favoriser la pratique sportive est dans notre programme, comme pour les autres activités l’important est de pouvoir faire coexister le plaisir du sport, le respect de la nature et des autres activités. Il n’y a qu’en ouvrant le débat que l’on puisse faire avancer le problème.

Canton de Le Saulnois, Gaëtan BENIMEDDOURENE (BC-DVD) [nouvelle réponse]
Q1 : Oui

Q2 : Oui

Q3 : Oui

 

Orne

Canton d’Athis Val-de Rouvre, Yanic SOUBIEN et Béatrice QUENNESSON (BC-ECO)

Q1 : Nous comprenons l'expression des passions et votre revendication concernant les sports de nature motorisés en est une, mais en tant qu'écologistes soucieux de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité (pollutions sonores et atmosphériques),  nous ne nous mobiliserons pas pour la réouvertures d'itinéraires, nous pensons que l'urgence climatiques est une priorité.

Q2 : Pour les mêmes raisons que la question précédente nous ne serons pas favorables.

Q3 : Concernant la pratique du VTT, il faut ouvrir le débat et proposer des solutions pertinentes permettant le partage des espaces et des usages tout en garantissant le respect de l'environnement. Nous devons veiller prioritairement à protéger nos écosystèmes.

 

Savoie

Canton Le Pont de Beauvoisin, Brigitte BIENASSIS (BC-DVG)

Q1 : L'autorisation ou l'interdiction de circuler sur les chemins avec des véhicules de loisir motorisés n'est pas du ressort du conseil départemental. Quoiqu'il en soit, je peux vous préciser que nous souhaitons développer les loisirs non motorisés et transports doux, à la fois pour limiter les nuisances sonores et pour limiter la consommation de carburant, donc pas en faveur des loisirs motorisés.

Q2 : Idem

Q3 : En ce qui concerne les VTT sportifs, effectivement, c'est davantage en accord avec nos orientations. C'est une pratique difficilement compatible avec les autres usagers des chemins, donc cela nécessiterait des espaces/itinéraires dédiés. Dans le cadre de notre politique de reconversion de la montagne pour une pratique toute saison même hors neige, ça me parait une option intéressante à intégrer. Ça serait intéressant de pouvoir y travailler avec vous et les autres acteurs des loisirs de nature.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)