Présidence du CODEVER : Thibault Verhaeghe succède à Edyth Quincé
Après vingt années d’engagement au service du Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER), Edyth Quincé met un terme à ses fonctions de présidente en ce début d’année 2026. Lors de la dernière Assemblée Générale, elle a annoncé vouloir prendre du temps pour elle et transmettre la présidence.
Élue en janvier 2014, Edyth Quincé a œuvré sans relâche pour défendre la liberté de circuler sur les chemins, la pratique des sports de nature, renforcer la représentativité de l’association et instaurer un dialogue constructif avec les acteurs publics et privés.
Sous son mandat, le CODEVER a conforté sa place d’interlocuteur reconnu, porteur d’une vision équilibrée entre préservation des espaces naturels et liberté d’accès à la nature, et de défenseur acharné des chemins ruraux.
Edyth Quincé, lors de la conférence de presse donnée en 2023 à l'occasion du 30e anniversaire des journées des Chemins
Elle a notamment travaillé à mieux intégrer l’ensemble des pratiques de loisirs verts, afin de dépasser l’étiquette réductrice de « défenseur des sports motorisés ». Elle a ainsi rapproché le CODEVER de fédérations de cavaliers, dont un partenariat avec Equiliberté.
Edyth Quincé a également développé une capacité d’expertise au service des organisateurs confrontés à des exigences environnementales accrues, en réalisant notamment de nombreuses évaluations d’incidences Natura 2000. Son implication a permis de maintenir de nombreux évènements menacés.
Enfin, c’est sous sa présidence que l’effectif des salariés s’est étoffé, avec l’embauche d’une juriste fin 2024.
Le Conseil d’Administration et les délégués départementaux saluent son engagement exemplaire et remercient chaleureusement Edyth pour le travail accompli.
Son successeur a été choisi au sein du Bureau : Thibault Verhaeghe. Randonneur à moto (trail) et en VTTAE, et aussi adepte du Geocaching, Thibault a pour devise : "Soyez respectable pour être respecté.".
Il est élu délégué de la Dordogne en 2021, rejoint le Bureau la même année et devient vice‑président en 2022. Ayant longuement travaillé aux côtés d’Edyth, il maîtrise les dossiers et apporte une solide expérience de terrain.
« J’ai à cœur de prolonger l’action d’Edyth Quincé et du CODEVER, en restructurant et redynamisant notre réseau départemental et local. Les atteintes au droit de circuler se renforcent chaque jour. Les sports de nature font partie intégrante de l’activité humaine, et ma présidence aura pour mission de préserver cet accès inaliénable », déclare Thibault Verhaeghe.