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30/11/-0001

Mini-motos : attention à l'amalgame

Le Codever condamne fermement l’usage des engins à moteur non-homologués sur les voies publiques. Nous rappelons que leur emploi est strictement réservé aux circuits et terrains privés et aménagés à cet effet.

Un contexte difficile
Deux jeunes enfants (3 et 7 ans) circulant sur une mini-moto ont été heurtés par un quad, le dimanche 16 septembre dans un terrain vague à Gonesse (95). Un accident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques....

mini moto codeverLe Codever condamne fermement l’usage des engins à moteur non-homologués sur les voies publiques. Nous rappelons que leur emploi est strictement réservé aux circuits et terrains privés et aménagés à cet effet.

Un contexte difficile
Deux jeunes enfants (3 et 7 ans) circulant sur une mini-moto ont été heurtés par un quad, le dimanche 16 septembre dans un terrain vague à Gonesse (95). Un accident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Heureusement, les enfants sont dorénavant hors de danger.

Confrontés depuis plusieurs mois à des usages abusifs et dangereux, des maires de villes de banlieue parisienne sont partis en croisade contre les mini-motos, réclamant l’arrêt de leur commercialisation. D’autres prétendent que celle-ci est déjà interdite. D’ailleurs, quelques jours plus tôt, un motociste de Tourcoing était mis en examen pour avoir vendu une mini-moto.

Une réglementation déjà suffisante mais peu appliquée
Or, la vente de ces engins à moteur non-homologués est possible tant qu’ils restent destinés à un usage sportif (notamment pour l’entraînement ou la compétition). Le vendeur doit impérativement informer l’acheteur que l’usage du véhicule est interdit sur la voie publique.

A ce sujet, la législation a toujours été limpide : l’usage d’engins motorisés non-homologués – mini ou pas – est strictement interdit sur les voies ouvertes à la circulation publique. Depuis mars 2007, les sanctions ont été alourdies : amende de 1500 € (3000 en cas de récidive) et confiscation du véhicule.

Malheureusement, les pouvoirs publics ne font que trop rarement respecter cette réglementation, notamment dans les cités, ce qui pose un réel problème de sécurité publique. On retrouve aussi parfois ces mini-motos ou ces quads non-homologués sur les chemins, générant de fortes nuisances sonores et entraînant le mécontentement des riverains et des promeneurs.

Une polémique inappropriée
En effet, on s’interroge : que faisaient ces deux jeunes enfants sur une mini-moto, dans un terrain vague et sans la surveillance d’adultes ? Nous sommes ici à mille lieues d’une utilisation normale, à savoir l’initiation des plus jeunes au sport moto, encadrée par des adultes et sur des terrains spécialement prévus à cet effet.

Il convient donc bien de sanctionner l’usage inapproprié et non la vente.Car devant la complexité prévisible d’une telle mesure, l’interdiction pure et simple de la commercialisation pourrait toucher tous les 2 roues et 4 roues à moteur non-homologués. C’est oublier un peu vite que des dizaines de milliers de pilotes, jeunes et moins jeunes, les utilisent pour le loisir sportif, l’entraînement ou la compétition chaque week-end sur les circuits, dans des conditions tout à fait légales.

Mini-moto ou jouet dangereux ?
Ne pas confondre...
• Les mini-motos pour l’initiation des enfants sont conçues par des constructeurs reconnus et fabriquées suivant des normes et des critères de qualité élevés. Elles coûtent quelques milliers d’euros.
• Les mini-motos que l’on trouve en vente sur internet et dans les grandes surfaces à partir d’une centaine d’euros. Très bruyantes, de conception souvent douteuse et d’une fiabilité hasardeuse, les parents les considèrent parfois – à tort – comme des jouets pour les enfants. Il n’en est rien, puisqu’elles permettent souvent d’atteindre les 50 km/h ! Leur usage doit être exclusivement réservé aux adultes. Et dans tous les cas, ne pas oublier l’assurance.

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