AG du CODEVER 34 du 24 octobre 2008 à Thezan lès Béziers
La réunion 2008 des adhérents de l'Hérault a regroupé une
douzaine de personnes pendant presque 2 heures. On aurait pu
espérer plus de monde, étant donné le nombre considérable
d'adhérents du département, et aussi davantage de non-adhérents...
Mais je suis connu dans le coin pour participer à diverses
réunions, manifestations et aux AG ainsi qu'aux randos de
différents clubs locaux. Peut-être que le lien...
AG du CODEVER 34 du 24 octobre 2008 à Thezan lès Béziers
La réunion 2008 des adhérents de l'Hérault a regroupé une douzaine de personnes pendant presque 2 heures. On aurait pu espérer plus de monde, étant donné le nombre considérable d'adhérents du département, et aussi davantage de non-adhérents... Mais je suis connu dans le coin pour participer à diverses réunions, manifestations et aux AG ainsi qu'aux randos de différents clubs locaux. Peut-être que le lien existant déjà, et le CoDeVer ayant pour ainsi dire un visage au niveau local, le besoin de contacter un interlocuteur était moins pressant. N'oublions pas non plus que la répression est par ici bien moins active que dans d'autres régions.
Après avoir chaudement remercié Patrick ASTEZAN, président du club » Thezan Tout Terrain « qui nous avait réservé une salle gracieusement prêtée par la municipalité, j'ai eu le plaisir de rappeler que le département de l'HERAULT se situait au 7ème rang national pour le nombre des adhésions. Après ma présentation de la structure et des actions passées et en cours de notre association ainsi que de sa mobilisation au jour le jour des dirigeants comme des délégués locaux, il y a eu un débat intéressant sur la liberté de circuler, le comportement des adeptes des loisirs verts, le rôle des clubs à l'intérieur de ce cadre, et le rôle au final de chacun des adhérents. J'ai insisté sur l'importance de l'encadrement fourni par les clubs, la nécessité d'adhérer et de faire adhérer tant au niveau:
- des finances puisque CoDeVer est une association totalement indépendante qui ne vit que du produit des adhésions
- que de la représentativité que nous confère le nombre croissant d'adhérents et sans laquelle nous n'aurions qu'un poids limité face aux pouvoirs publics.
-sans oublier bien entendu la sécurité qu'apporte la Garantie Protection Juridique face aux verbalisations abusives dont les randonneurs motorisés sont parfois victimes.
DEUX Présidents de club 4x4 locaux ont activement alimenté le débat, soumettant quelques cas particuliers:
- circulation dans le lit d'un ruisseau souvent à sec et sur une propriété privée: les dommages à l'environnement ont été évoqués et un verbalisation possible sur la foi de simples photos ainsi que sur le constat par la maréchaussée de boues descendant le cours de l'eau
- un maire a créé sur un terrain communal une piste d'évolution moto et organisé des manifestations officielles, puis a interdit l'accès de ce terrain par arrêté municipal: y a-t-il moyen de contester cet arrêté? (j'en attends une photo)
- des quadeurs ont ravagé des vignes sur une commune: j'ai bien entendu proposé d'organiser une réunion d'information sur le territoire de cette commune en arrosant d'affiches les communes environnantes.
- J'ai souligné l'importance d'initiatives comme celle du Président du Club 4x4 NoSouçai de CAZEDARNE qui accorde à tout adhérent du CODEVER une remise de 50% sur l'adhésion à son club . Et je l'ai vivement encouragé à continuer alors qu'il exprimait sa déception de ne pas voir un plus grand nombre profiter de l'offre. Ce genre d'initiative me paraît extrêmement importante pour marquer la nécessité de nous regrouper pour défendre nos intérêts.
- DEUX ELUS présents ainsi qu'un employé municipal de différentes communes ont pu mesurer l'importance du rôle à tenir dans le cadre du maillage afin d'intervenir à titre préventif ou en tant que médiateur, seuls au nom de CoDeVer ou en ma présence éventuellement, afin d'éviter des interdictions et des arrêtés municipaux autoritaires.
- UN ADHERENT, Claude KOLB a proposé sa participation active à l'animation de la section Hérault du CODEVER: je reste bien entendu en contact avec lui afin de démultiplier les actions. Grâce à lui nous sommes entrés en contact avec un club de Quads des Pyrénées Orientales dont le vice président a exprimé le souhait de devenir délégué 66.
- M. FEDERICI est venu exprimer ses remerciements pour le soutien que lui a témoigné le CODEVER par le biais des manifestations organisées par M. Mawois de la délégation 34 à l'occasion des procès à Montpellier ainsi que sur les lieux de l'accident. Il m'a remis un chèque de renouvellement de son adhésion.
- UN ELU DE GABIAN, adhérent du Codever, a déclaré mettre gracieusement à notre disposition une salle de réunion si besoin est.
Cette réunion correspondait au souci de faire tourner les lieux d'AG dans les départements. Elle s'est révélée extrêmement profitable, non seulement pour montrer à tous nos adhérents et à tous les adeptes qu'il y a des réunions décentralisées, chose à laquelle ils sont probablement sensibles, mêmes s'ils ne peuvent ou ne veulent pas faire le déplacement tel ou tel soir, mais aussi pour l'impact au niveau du renfort de la délégation 34 et de l'ouverture d'une délégation 66 qui est maintenant bien en marche.
Alain Séguy
Retour liste des actualités