A l’occasion de sa 34e édition rassemblant plus de 600 pilotes, Alexandre Astier, le président du Moto-Club Livradois, a invité Pierre Devaux délégué CODEVER sur cette grande classique de la saison d’enduro.
02/08/2025
A l’occasion de sa 34e édition rassemblant plus de 600 pilotes, Alexandre Astier, le président du Moto-Club Livradois, a invité Pierre Devaux délégué CODEVER sur cette grande classique de la saison d’enduro.
Le travail effectué par les centaines de bénévoles participant à cette organisation mérite en effet d’être mis en avant. Il faut ainsi souligner le travail titanesque effectué par les traceurs qui suite à un hiver rigoureux ont dû dégager de nombreux chemins barrés par des chutes d’arbres sur un parcours de près de 400 km. Voila une nouvelle preuve de la contribution essentielle des organisateurs d’enduros à l’entretien et la sécurité de notre si précieux patrimoine de sentiers et de chemins.
Au-delà de l’apport économique important pour la région de cette Rand’Auvergne, il faut aussi souligner sa dynamique sociale qui fédère 49 communes du Puy-de-Dôme, plus de 500 bénévoles sur le week-end -Club et de nombreux exploitants agricoles qui depuis 34 ans mettent à disposition leurs terrains pour le passage de cette course. « La ville d’Ambert est fière d’être associée à cet événement, déclare Guy Gorbinet, le maire de la commune. Par sa convivialité et par son esprit sportif, c’est une animation phare pour notre territoire. Nous sommes également très fiers de notre prochaine coopération pour la renaturation de notre centre-ville.»
Rappelons également qu’Alexandre Astier et le Moto-Club du Livradois ont obtenu le soutien des élus et la suppression des mesures discriminatoires envers les loisirs motorisés du projet de nouvelle charte du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez (le Codever avait également apporté sa contribution à l'enquête publique). La moto tout terrain fait donc plus que jamais partie de la culture auvergnate et nul doute que cette 34e édition réussie ait donné envie à beaucoup de venir profiter des chemins, des paysages et de l’accueil de ce paradis de l’enduro.
Pour Codever, Pierre Devaux
11/02/2026
C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Steve Djakov, délégué Codever de l’Essonne,...
+ Lire la suite06/02/2026
En seulement une semaine, le nombre de chantiers inscrits pour les Journées des Chemins est passé de 15 à...
+ Lire la suite30/01/2026
Vous êtes nombreux à entretenir les chemins toute l’année – avant vos sorties, dans vos clubs, ou simplement parce...
+ Lire la suite19/01/2026
Du 27 janvier au 26 février 2026, une enquête publique est organisée sur le projet de révision de la Charte du Parc...
+ Lire la suite09/01/2026
Chers amis du Codever, En ce début d’année, toute l’équipe du Codever vous souhaite une excellente...
+ Lire la suite09/01/2026
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Indre, le...
+ Lire la suite09/01/2026
Pour des raisons de sécurité, les routes à grande circulation sont interdites d'emprunt par les manifestations...
+ Lire la suite05/01/2026
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/01/2026
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°117 de décembre 2025.
+ Lire la suite30/12/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Aveyron, le...
+ Lire la suite