L'enquête publique bat son plein et enregistre une très forte mobilisation des adeptes des sports de nature motorisés. Le Codever prendra sa part, comme à l'accoutumée. [édition du 9/4/2025 : mise en ligne de la contribution du Codever]
04/04/2025
L'enquête publique bat son plein et enregistre une très forte mobilisation des adeptes des sports de nature motorisés. Le Codever prendra sa part, comme à l'accoutumée. [édition du 9/4/2025 : mise en ligne de la contribution du Codever]
>>>contribution du CODEVER à l'enquête publique<<<
et pour les plus pressés : la synthèse de notre contribution
Vous avez été nombreux à nous interpeler et à solliciter notre intervention dans l'enquête publique portant sur la charte révisée du PNR du Livradois-Forez.
Rassurez-vous, le Codever va bien contribuer à l'enquête comme il le fait habituellement. Simplement, nous n'avons pas pu nous mettre à la tâche en amont en raison de l'organisation des Journées des Chemins, très chronophage.
En même temps, nous n'étions pas inquiets car la mobilisation locale avait montré un niveau exceptionnel dès les premiers jours ! Notamment grâce à cette page. Bravo !
Après avoir décortiqué les milliers de pages de documents, notre contribution est en cours de finalisation. Elle sera comme à l’accoutumée particulièrement argumentée. Nous la mettrons en ligne après son enregistrement, début de semaine prochaine.
En attendant, si vous n’avez pas encore donné votre avis sur la charte révisée, il est encore temps de le faire, en respectant quelques consignes pour que votre contribution soit recevable :
1/ d'abord, il faut lire le projet de charte... Les 3 mesures du « rapport de projet de charte 2026 » qui intéressent particulièrement les sports de nature sont :
2/ Dans votre observation, expliquez en quoi vous vous sentez concerné : habitant du parc ou du secteur, pratiquant de tel ou tel sport de nature, de rando motorisée ou non, touriste... Il est important de démontrer votre intérêt à agir.
3/ décrivez ce qui vous pose problème. Signalez les dispositions avec lesquelles vous êtes en désaccord (ou en accord, aussi). Par exemple : vous êtes contre la fermeture des chemins ruraux aux VTM, vous réclamez de rouvrir ou conserver des chemins pour la randonnée motorisée...
3 conseils importants
Pour accéder à l'enquête publique : Registre dématérialisé
Le nouveau périmètre du PNR englobe 4 départements : Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire et Allier.
Seul ce dernier est pourvu d’une délégation CODEVER. Il serait bon que nos adhérents s’organisent pour créer des antennes dans les départements non pourvus, afin de mettre en place une représentation officielle auprès du Parc.
À défaut, nous cherchons a minima des volontaires qui voudront bien participer aux concertations locales qui devront être mises en place pour mettre en œuvre la mesure 4.1. Nous nous efforcerons de les former au mieux pour les préparer.
01/10/2025
Pratiquants de loisirs verts dans l'Hérault, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du...
+ Lire la suite30/09/2025
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°114 de septembre 2025.
+ Lire la suite26/09/2025
Deux membres du Codever ont été la cible de tirs lors d’une balade en quad. Le tribunal correctionnel de Sens a lourdement...
+ Lire la suite25/09/2025
La saison de chasse démarre et, comme chaque année, le CODEVER vous donne quelques conseils pour randonner sereinement.
+ Lire la suite24/09/2025
Dans "Moto Magazine" n°423 de octobre 2025 : interview du Codever.
+ Lire la suite24/09/2025
Dans "Enduro Magazine" n°136 de septembre/octobre 2025 : les bons conseils du Codever.
+ Lire la suite23/09/2025
Lors du Alpes Aventure Motofestival à Barcelonnette, notre stand Codever a connu un franc succès grâce à la...
+ Lire la suite23/09/2025
Le département du Cher (18) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite23/09/2025
Pratiquants de loisirs verts dans la Drôme, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever...
+ Lire la suite22/09/2025
Le Codever et ses adhérents remportent une annulation d’arrêté municipal abusif dans les Ardennes et une relaxe dans...
+ Lire la suite