Le bivouac ou le camping sauvage sont de plus en plus prisés, mais, évidemment, ces pratiques sont encadrées par une réglementation. Sans parler de l’interdiction du hors-piste, trop souvent oubliée.
18/06/2025
Le bivouac ou le camping sauvage sont de plus en plus prisés, mais, évidemment, ces pratiques sont encadrées par une réglementation. Sans parler de l’interdiction du hors-piste, trop souvent oubliée.
Le camping "libre" est réglementé par les articles R111-31 et suivants du Code de l’Urbanisme. La réglementation ne connait pas le bivouac, mais au vu des textes on peut l'assimiler au camping libre.
L'article R111-32 dispose : " Le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques (…) avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire."
Toutefois, le camping est interdit, sauf dérogation éventuelle, dans les lieux suivants :
La pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut en outre être interdite dans certaines zones par le plan local d'urbanisme, ou par arrêté motivé du maire ou du préfet.
Dans ces cas, "ces interdictions ne sont opposables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition de panneaux aux points d'accès habituels aux zones visées par ces interdictions" (comme pour les restrictions de circulation). Voici un exemple d’arrêté réglementant le bivouac dans la réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso (PNR du Queyras)
Il est donc préférable de vous renseigner avant votre départ et d’être attentif à la signalisation sur place. Des sites web participatifs recensent des lieux où le bivouac est toléré.
Campings-cars, vans aménagés, 4x4 équipés d’une cellule de toit font le bonheur d’un nombre croissant de voyageurs.
Leurs conducteurs doivent donc veiller à ne pas s’aventurer en hors-piste pour bivouaquer. L’article L362-1 du Code de l’environnement (loi Lalonde) interdit en effet aux véhicules à moteur de sortir des routes et des chemins ouverts à la circulation publique.
Toutefois, l'article L362-2 du même code prévoit une dérogation pour les propriétaires ou leurs ayants droit " circulant ou faisant circuler des véhicules à des fins privées sur des terrains appartenant auxdits propriétaires".
Pour faire valoir ce droit en cas de contrôle par la Police de l'environnement, il vaudra mieux détenir une autorisation écrite d'occuper les lieux, signée du propriétaire.
Attention également à la publication de photos de vacances montrant votre véhicule en hors-piste (en savoir plus).
On l’a vu, il est nécessaire de recueillir l’accord du locataire ou du propriétaire du terrain pour camper. Attention : depuis février 2023, pénétrer une propriété privée peut vous valoir une amende de 135 €. Même à pied !

Il va s'en dire qu'à son départ le bivouaqueur laisse les lieux encore plus propres qu'à son arrivée.
Il doit également veiller à limiter les nuisances sonores, la pollution lumineuse et ne pas laisser divaguer ses animaux domestiques.
Le bivouaqueur doit évidemment faire extrêmement attention à l'usage du feu de camp, du barbecue, ou de la cigarette...
Il est ainsi interdit "de porter ou d'allumer du feu" sur un terrain soumis au Code forestier (le terrain pouvant d'ailleurs ne pas être boisé...) et "jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêts" (article L131-1 du Code Forestier).
Il est également prohibé "de fumer dans les bois et forêts et jusqu'à une distance de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d'incendie définie par arrêté du représentant de l'Etat dans le département." (article L131-1-1 du Code Forestier).
L'usage du feu et l'accès aux massifs peut être réglementé par le Préfet. Popur vous renseigner : METEO DES FORETS par Météo-France (meteofrance.com) et sites web des préfectures.

Avec le Guide pratique du Codever, dont la 3e édition est parue en 2023.
À la fois mode d’emploi, guide juridique, memento, ce book regroupe tout ce qu’il faut savoir pour se promener et organiser des randonnées en toute légalité sur les chemins de France. Avec son format 15x21 cm et ses 96 pages, il trouve facilement sa place dans la boite à gants, le sac à dos, les sacoches… Il évitera aux amateurs de randonnée et de sports de nature de subir parfois des verbalisations abusives.
Pour recevoir le guide pratique, c’est très simple, il suffit d’adhérer sur codever.fr. Plusieurs formules sont disponibles pour les particuliers, les clubs et les pros, avec une Garantie Protection Juridique en prime.
11/02/2026
C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Steve Djakov, délégué Codever de l’Essonne,...
+ Lire la suite06/02/2026
En seulement une semaine, le nombre de chantiers inscrits pour les Journées des Chemins est passé de 15 à...
+ Lire la suite30/01/2026
Vous êtes nombreux à entretenir les chemins toute l’année – avant vos sorties, dans vos clubs, ou simplement parce...
+ Lire la suite19/01/2026
Du 27 janvier au 26 février 2026, une enquête publique est organisée sur le projet de révision de la Charte du Parc...
+ Lire la suite09/01/2026
Chers amis du Codever, En ce début d’année, toute l’équipe du Codever vous souhaite une excellente...
+ Lire la suite09/01/2026
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Indre, le...
+ Lire la suite09/01/2026
Pour des raisons de sécurité, les routes à grande circulation sont interdites d'emprunt par les manifestations...
+ Lire la suite05/01/2026
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/01/2026
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°117 de décembre 2025.
+ Lire la suite30/12/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Aveyron, le...
+ Lire la suite