#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Actualités

30/06/2022

Manifestation d'écologistes dans les Vosges : notre délégué 67 y était, il raconte

Je me présente Pascal Jully, le remplaçant de Thierry Frantz au poste de délégué Codever du 67. Je suis très heureux de pouvoir faire un bout de chemin ensemble dans la défense des libertés. Pour ma première sortie avec l'étiquette de délégué, je suis allé voir cette manifestation qui s'est déroulée dans le massif des Vosges le dimanche 26 juin sur la D61.  

Cette manifestation était organisée conjointement par Les associations ; SOS Massif des Vosges, Alsace Nature et le Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges. Ils étaient finalement peu nombreux, à peine une centaine, au regard des adhérents Alsace Nature qui seraient à eux seuls environ 2000, chiffre donné par un des membres, à confirmer.

Leurs revendications sont de faire fermer la D61. Ils revendiquent aussi de limiter la vitesse à 40 km/h, sur les routes des crêtes (les vélos vont ainsi pouvoir doubler les camions, les voitures et les motos) et finalement, limiter également les routes d'accès au massif à 60 km/h. Ne connaissant pas le secteur puisque nouvellement arrivé, j'ai également pris des renseignements auprès de la Gendarmerie présente sur les lieux (qui sont finalement les vrais spécialistes des migrations touristiques locales).

Il en ressort que cette fameuse route qui est déjà limitée à 70 km/h ne pose pas de nuisances sonores puisqu'elle se trouve sur le haut du massif et avec aucune habitation autour. Le sujet est que cette route est très prisée par certains automobilistes et motards qui y viennent pour faire de la vitesse, malgré les 70km/h. Ce qui agace forcement certains randonneurs.

La vraie problématique des nuisances sonores, elle se trouve du côté alsacien du massif, avec ses nombreux villages et la géographie du terrain qui amplifie le bruit. Affirmation d'un Gendarme qui a travaillé des deux côtés du massif. La FFMC locale, y multiplie les Relais Calmos depuis des années, pour sensibiliser les deux roues aux nuisances qui desservent le monde du deux roues.

Je me suis donc inséré à la manifestation avec mon équipement de motard à la surprise générale et ai entamé la discussion. Forcément il y a eu des frictions avec quelques excités, mais cela n'a pas duré. J'ai été interviewé par un journal local et France 3 (deux passages aux infos le 26 soir et 27 juin à midi, lecture à partir de la 8 -ème minute, pour le second : Vos JT 12/13, 19/20 en Alsace - France 3 Grand Est : https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../jt-1920-alsace)

Ils voulaient avoir l'avis d'un motard pour contrer l'argumentaire des manifestants. l'extrait ou je condamne la fermeture des routes n'a pas été retenu.

Quotidiennement, la Médiation des rédactions de France 3 recueille vos observations, critiques, analyses et témoignages concernant les différents rendez-vous d'information de la chaîne...

Cela fait plusieurs années que ces mouvements font des opérations de ce genre pour fermer l'accès à la route des Crêtes à tous véhicules. Sans prendre en compte les commerçants qui y travaillent.

 La vigilance reste de mise dans ce secteur.Ci-dessous un des articles de presse locale. (voir les commentaires : https://gerardmerinfo.fr/.../sos-massif-vosges-nouvelle.../)

 

Pascal Jully

Délégué Codever 67

codever67@codever.fr

 


Pour aller plus loin avec le Codever

 

 

 

 

 
Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)