#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

Vosges : une opération de contrôle critiquable

A la demande du Préfet, l'ONCFS, l'ONF et la Police ont mené dans les forêts des Vosges des opérations de contrôle le week-end dernier. Celles-ci ont donné lieu à plusieurs articles dans la presse locale, dont l'un est paru dans L'Est Républicain et dans Vosges Matin sous deux titres différents : "A la chasse aux quads...

Nous devons rappeler que la circulation des véhicules à moteur en forêt est tout à fait légale tant qu'elle se déroule sur des voies ouvertes à la circulation publique. Que la forêt soit domaniale n'y change rien : c'est le statut du chemin qui compte.

Nous avons immédiatement fait part de notre mécontentement à l'ONCFS des Vosges. Son responsable déplore également le ton de l'article. Du côté de la préfecture, on nous assure que notre message sera relayé auprès de M. Gilbert Payet, Préfet des Vosges.

Des moyens disproportionnés
Le Codever dénonce une opération disproportionnée. S'il est normal de rechercher et de sanctionner les contrevenants, les contribuables que nous sommes s'étonnent de la débauche de moyens en cette période de vaches maigres : une cinquantaine d'agents répartis sur huit sites et un hélicoptère. En regard, le bilan parait bien léger : au gré des articles, on apprend qu'un conducteur de 4x4, un quadeur et un ramasseur de myrtilles ont été verbalisé... Les forêts vosgiennes sont elles réellement aussi fréquentées qu'on nous le dit ?

Agir autrement, c'est possible
Nous avons suggéré à la préfecture de privilégier les opérations de prévention et avons proposé de nous y associer. Des réunions publiques, des randos pédagogiques peuvent aussi être organisées.

Nous estimons par ailleurs que la protection de la faune et de la flore nécessite de concentrer les contrôles sur les sites illégaux de pratique du hors-piste et d'augmenter l'offre de sites légaux.

Enfin, il est urgent de limiter les fermetures de chemins, et même de rouvrir des itinéraires, y compris en forêt domaniale. Car comment encourager les conducteurs à circuler sur les chemins ruraux s'ils sont tous interdits ?

docTélécharger notre communiqué de presse180 Ko

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)