Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l'occasion du vote sur le « paquet contrôle technique ».
Revenant sur le compromis...
30/11/-0001
Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l'occasion du vote sur le « paquet contrôle technique ».
Revenant sur le compromis...
La semaine précédente, des amendements visant à appliquer un contrôle technique périodique à certaines ou à toutes les catégories de deux roues motorisés avaient été déposés par des députés anglais, belges et roumains.
C'est la position belgo-roumaine d'Isabelle Durant et Silvia-Adriana Ticau qui a été retenue par la majorité des députés européens. Elle propose un contrôle technique sur la même périodicité que les automobiles (soit 4 ans-2 ans-2 ans) [Note du CODEVER : la fréquence du contrôle technique automobile reste finalement inchangée (4/2/2) alors que le projet initial prévoyait de passer à un contrôle annuel (4/1/1). La forte mobilisation des motards aura donc été profitable pour les automobilistes.]
Les députés français, néerlandais, suédois notamment, qui avaient été mobilisés par les associations motocyclistes de leurs pays respectifs ont voté dans leur ensemble contre le contrôle technique moto. Mais face à la majorité des pays qui disposent déjà de telles mesures réglementaires, cela n'a pas été suffisant.
La partie n'est pas pour autant perdue pour les motards et plus largement pour les citoyens européens face au lobbying de l'industrie du contrôle technique. En effet, le Conseil Européen a d'ores et déjà, et à la quasi unanimité, adopté une position diamétralement opposée à la voie choisie par le Parlement Européen aujourd'hui.
Le trilogue va donc se poursuivre entre Parlement Européen, Commission Européenne et Conseil des ministres de l'Union Européenne afin de trouver une porte de sortie à ce dossier.
La FFMC, la FFM et le CODEVER, qui n'ont pas ménagé leurs efforts au cours de l'année écoulée, étudient d'ores et déjà les meilleurs moyens de reprendre l'avantage.
Elles remercient toutefois l'ensemble des eurodéputés français qui se sont engagés à leurs cotés contre cette mesure inutile et coûteuse.
26/04/2024
Fermetures (copieusement médiatisées) de chemins privés aux promeneurs, colloque et proposition de loi… Faut-il...
+ Lire la suite15/04/2024
Le 6 avril, le club Quad Rider 31 rouvrait deux chemins ruraux à Longages (31). La Présidente de l'association nous livre son...
+ Lire la suite11/04/2024
Le contrôle technique moto a beau entrer officiellement en vigueur dans quelques jours, la mobilisation de la FFMC ne faiblit pas. Le Codever...
+ Lire la suite10/04/2024
Comme chaque année à la même époque, les services de l'État effectuent des contrôles diversifiés...
+ Lire la suite10/04/2024
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Ile-de-France, le...
+ Lire la suite09/04/2024
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Isère, le...
+ Lire la suite08/04/2024
Le 13 février dernier, le Codever tenait une conférence de presse consacrée aux chemins ruraux. Dans cet extrait, Charles Peot,...
+ Lire la suite08/04/2024
European Pilotage (école de conduite spécialisée) est partenaire du Codever depuis plus de 10 ans et offre gratuitement, dans ce...
+ Lire la suite07/04/2024
Fidèle partenaire du Codever depuis plusieurs années, Cocoricorando avec son March Moto Madness 2024, a une nouvelle fois, accueilli...
+ Lire la suite04/04/2024
Depuis l’arrêté du 15 mars 2024 relatif à la modification de la signalisation routière, les utilisateurs...
+ Lire la suite