#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

PNR Landes de Gascogne : la révision de la charte est en cours

Pratiquants de la Gironde et des Landes, il est temps de vous réveiller. Alors que les interdictions se sont multipliées des dernières années dans vos départements, que la répression a parallèlement augmenté, que des articles de la presse locale laissent entendre - à tort - que l'ensemble de la forêt est par définition interdite à la circulation motorisée, rien ne bouge du côté des pratiquants, des clubs ou des professionnels, malgré nos efforts pour vous alerter.

PNR Landes de GascognePratiquants de la Gironde et des Landes, il est temps de vous réveiller. Alors que les interdictions se sont multipliées des dernières années dans vos départements, que la répression a parallèlement augmenté, que des articles de la presse locale laissent entendre - à tort - que l'ensemble de la forêt est par définition interdite à la circulation motorisée, rien ne bouge du côté des pratiquants, des clubs ou des professionnels, malgré nos efforts pour vous alerter.

Quelques adhérents découvrent ici ou là de nouveaux panneaux d'interdiction, mais, en l'absence de "leader", le coup de colère ne débouche jamais sur aucune action collective.

Cerise sur le gâteau, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne a démarré depuis 2 ans déjà la révision de sa charte, prévue pour s'appliquer de 2012 à 2023.
Nous vous livrons en pièce jointe une première et succincte analyse du contenu du projet 


Pas besoin de vous faire un dessin : sans être insultant pour nos activités motorisées, le fond du texte y est résolument hostile. Surtout lorsque, instruits par l'expérience, on a appris à lire entre les lignes.

IL est donc urgent, chers pratiquants landais et girondins, de vous rassembler en créant des délégations Codever dans vos départements respectifs. Cette délégation n'étant pas une fin en soi, mais le moyen d'exister en tant qu'interlocuteur pour les pouvoirs publics, et surtout de se faire entendre. Elle permet d'agir localement (dans votre département) tout en pensant globalement (au niveau national).

Il n'y a pas de fatalité
Comme dans d'autres départements qui ont pour le moment fait le choix de l'inaction, votre terrain de jeu ne cesse de se rétrécir. Il n'est jamais trop tard pour se mobiliser et tenter de bloquer le processus. En attendant, pourquoi pas, de regagner du terrain. Ce n'est pas impossible, d'autres y sont déjà parvenus ailleurs...

Pour contacter le délégué Aquitaine :
Patrick Huet au 06 82 18 30 64 ou patrick.huet@codever.fr

Pour accéder au projet de charte et à l'avancement de la procédure :

http://charte.parc-landes-de-gascogne.fr/cms/?target=download

Le périmètre d’étude regroupe 53 communes pour 72 400 habitants et 360 000 ha :
Audenge, Marcheprime, Biganos, Le Teich, Mios, le Barp, Salles, Saint-Magne, Lugos, Belin-béliet, Hostens, Louchats, Origne, Balizac, Saint-Symphorien, Saint-Léger-De-Balson, Mano, Saugnac-et-Muret, Moustey, Behlade, Argelouse, Bourideys, Pissos, Sore, Callen, Lucmau, Captieux, Labouheyre, Commensacq, Trensacq, Luxey Sabres, Solférino, Labrit, Le Sen, Lencouacq, Luglon, Verts Garein, Brocas, Lanton, Cazalis, Escaudes, Giscos, Goualade, Saint-Michel-de-Castelnau, Lartigue, Bélis, Maillères, Canenx-et-Réaut, Cachen et Arue.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)