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30/11/-0001

Cotes d'Armor : les négociations ont bien débuté

Comme nous nous étions engagés avec Didier Foëzon, délégué Codever 22, à faire en sorte de tenir informer le maximum de motorisés, voici donc ce qui est ressorti de cette réunion. Je serais tenter de qualifier ces 2 réunions d'échanges d'informations faites en toute honneteté avec le désir partagé d'avancer ensemble.

Tout d'abord, notre première réunion avec la DDJS et le Conseil Général (CG) :
Cette réunion a duré plus de deux heures et demi, toutes les...


Au début de cette réunion, chaque intervenant nous a exposé son travail et ses obligations.
Ensuite, nous avons abordé les PDIRM, et là, toutes les personnes présentes ont dit NON AU PDIRM, cependant, le CG a l'obligation légale de "gérer les flux". J'explique :
si on compare la situation d'aujourd'hui à celle d'il y a 15 ou 20 ans, il faut tout de même avouer que nous sommes beaucoup plus nombreux à fréquenter les chemins (motorisés et non motorisés)
Puisque tout le monde dit non au PDIRM, il faudra donc qu'on trouve ensemble des solutions acceptables par tous.
Suite au mail qu'à envoyé Didier aux élus du CG, nous allons être reçus courant novembre par un vice-président afin de voir quelle suite donner à nos travaux. Il semblerait que messieurs Mouy et Burlot seraient aussi présent à cette réunion, afin de nous aider à finaliser nos actions.

Donc en conclusion, c'est plutôt positif puisque tout le monde accepte de regarder dans le même sens !

En ce qui concerne la réunion que nous avons eu ensuite à Planguenoual, ça c'est plus compliqué ! En effet, nous n'avions pas toute les infos concernant ce secteur, et nous (Didier Foëzon, Sébastien Juhel et Messieurs Burlot et Mouy) avons donc du gérer la crise !
Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet car il tient plus de la querelle de voisinage avec suspicion de hors piste en zone naturelle, et procès d'intention envers un quaddeur. Je pense que ce problème doit être approfondi et éclairci au niveau du droit avant de pouvoir en discuter.
Le quadeur s'est donc engagé à ne plus pratiquer sur cette zone en attendant plus d'information, et nous avons donc demandé (s'il s'agit bien de hors piste que les motorisés en soit averti par un BO, mais accompagné d'une note expliquant les risques encourus et de préciser que cette décision a été prise en accord avec les motorisés). Je précise bien que nous ne sommes d'accord que s'il s'avère qu'il s'agit effectivement de hors piste.
En contre partie, le reste des chemins restent ouverts, et quant à ceux qui sont déjà fermés par un arrêté (environ 5km sur les 35 ou 40km), tout les intervenants (mairie, CG, et autres randonneurs) sont prêts à rouvrir le débat. Je tiens à préciser tout de même, que cette idée a été soumise par la collaboratrice de monsieur Burlot, et que nous allons très certainement arrivé à quelque chose d'acceptable par tout le monde. Je pense que nous aborderons le sujet au CG avec messieurs Burlot et Mouy, afin que nous puissions proposer à la mairie un accord sur lequel nous nous serions déjà mis d'accord.
Enfin, il nous a été rapporté par le maire de Planguenoual que les panneaux d'interdictions avaient tendance à se promener jusqu'à sa mairie ! Je comprend tout à fait la colère, mais je me permet de vous demander de bien vouloir stopper ce genre de représailles, et de ne pas emprunter les chemins en question jusqu'à notre prochaine réunion à Planguenoual (fin décembre) afin de montrer notre bonne fois. Ainsi, nous aurons peut être la possibilité de circuler de nouveau en toute légalité sur ces chemins.

Dernière info, lors de la réunion de Planguenoual a déjà donné une piste à explorer, dont nous parlons déjà depuis plusieurs mois, et il souhaitent que nous approfondissions ce sujet ensemble. Il s'agit de prendre modèle sur ce qui a été fait dans le 77 : une charte de bonne conduite avec autocollant à poser sur les véhicules. Cependant, il ne faudrait pas que cela devienne un passeport pour la bêtise. Nous allons donc approfondir ça de façon à arriver à un truc sympa. Nous avons déjà parlé avec Didier de quelques idées sur le sujet, mais pour l'instant c'est encore trop tot pour développer car il ne s'agit que de notre point de vue, et il mérite d'être affiné.

Nous tenons tout de même à remercier tous les intervenants que nous avons rencontrés lors de ces 2 réunions pour leur accueil, leur courtoisie, et leur volonté d'ouverture.

On vous invite donc à informer tout les motorisés que vous connaissez afin que chacun d'entre nous puisse avoir connaissance des travaux en cours. Quoiqu'il en soit, Didier et Sébastien sont à votre entière disposition pour tout autre question, tous vos commentaires et toutes vos idées sont les bienvenus.

Nous sommes parti sur de bonnes bases, donc affaire à suivre !

Texte rédigé conjointement par Didier Foëzon, délégué Codever 22 (06 07 80 11 63) et Sébastien Juhel, délégué UniTT (06 12 64 96 66)

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