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Actualités

30/11/-0001

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du CODEVER - Gard (30)

Compte-rendu de l'AG du CODEVER Gard du 24 Février 2009 à La Bastide d’Engras

Cette AG s’est tenue dans la salle utilisée le 31 Janvier pour l’Assemblée Générale du Moto Club Primeur au cours de laquelle Marin Mawois était intervenu pour le compte du CODEVER à la demande du Président Robert DUFFAUD qui souhaitait sensibiliser les membres de son Club. Que la Commune et le Moto-club soient ici remerciés pour le prêt de cette salle à cette...

Compte-rendu de l'AG du CODEVER Gard du 24 Février 2009 à La Bastide d’Engras

Cette AG s’est tenue dans la salle utilisée le 31 Janvier pour l’Assemblée Générale du Moto Club Primeur au cours de laquelle Marin Mawois était intervenu pour le compte du CODEVER à la demande du Président Robert DUFFAUD qui souhaitait sensibiliser les membres de son Club. Que la Commune et le Moto-club soient ici remerciés pour le prêt de cette salle à cette occasion.

 

L'Assemblée Générale du CODEVER - Gard (30) débute donc vers 20H30, avec une cinquantaine de personnes, dont plusieurs Présidents de clubs moto, quad et 4x4, et également un concessionnaire moto Husqvarna à Nîmes (LM Racing).

Les activités, actions et motivations du CODEVER sont tout d’abord exposés par Alain SEGUY, Délégué Hérault et Languedoc Roussillon, insistant sur la nécessité d’adhérer au CODEVER, pour plusieurs raisons :

- l’objectif premier est de devenir plus nombreux et donc plus "représentatifs" d’un véritable groupe de pression, face à nos détracteurs et également pour avoir plus de poids face aux pouvoirs publics (à l’instar des chasseurs que les politiques n'osent pas trop "toucher").

- l’autre point qui a été souligné est que l’adhésion apporte la sécurité la Garantie de Protection Juridique (GPJ) avec la défense de l’adhérent face aux verbalisations abusives couramment « prodiguées » par les "petits zhommes verts" de l’ONF ou de l’ONCFS (même si la répression est moins forte ici que dans d'autres régions). Il a d’ailleurs été souligné par Marin Mawois que le CODEVER semblerait bien être la SEULE association de Défense des loisirs verts en France à apporter une véritable protection juridique, avec la mise à disposition d'un avocat (et non une simple assistance juridique par téléphone)

- Le côté financier a également été mis en avant puisque le CODEVER est une association totalement indépendante qui ne vit que du produit des adhésions, et si tout le monde trouve particulièrement bien faits les dépliants « les 10 conseils » ou les autocollants CODEVER par exemple, il faut bien les financer !

A noter que 5 adhésions (avec bulletins et chèques) ont été remis à Marin Mawois et Alain Séguy (faisant suite pour la plupart à une « forte sensibilisation » effectuée lors de l’AG du MC Primeur le 31 Janvier 2009).

 

Le concessionnaire Husqvarna présent déplorait que ses confrères soient moins impliqués par les causes défendues par le Codever, se contentant parfois de « vendre » des motos (ou pire des quads à des gens munis de leur seul permis B et ignorants de toute question concernant les règles à respecter pour utiliser les espaces ruraux avec leurs engins) ….

Il en est hélas de même pour les concessionnaires de 4x4 … quoique la crise aidant, la pédagogie apportée aux "nouveaux acheteurs" pourrait s’avérer payante ……? La diminution progressive des espaces disponibles pour notre pratique et l’accroissement des interdictions de circuler qui prolifèrent abondamment, doivent pourtant sensibiliser chacun à l’intérêt primordial de défendre notre Liberté de Circuler !

 

Puis, après la présentation de la structure du CODEVER et des actions passées et en cours, Alain Séguy a évoqué la Rando des Novices (dans les Côtes d'Armor), nécessaire pour mettre en avant la notion de « bonne conduite » et d’éducation des jeunes et nouveaux pratiquants.

 

Un débat intéressant est ensuite arrivé sur la liberté de circuler et le comportement des adeptes des loisirs verts…..
Tout le monde s’accorde à dire que certains engins motorisés (essentiellement les motos d’enduro) sont trop bruyants, parfois avec des échappements adaptables (pourquoi faire ?) et même parfois avec les échappements d’origine du constructeur. Or, la pollution sonore est le premier reproche que nous font nos détracteurs !

Au sujet des motos électriques, gadget ou avenir, difficile pour l’instant de répondre à cette question. Paradoxalement, le problème avec ces engins c’est la discrétion avec laquelle ils se déplacent. Le risque de collision avec d’autres pratiquants (équestres, cycliste, pédestres…) est important et pour l’instant le Législateur ne s’est pas prononcé pour l’homologation de ces motos.
Qui plus est, les ressources nationales de métaux précieux indispensables à la fabrication de batteries technologiquement avancées semblent très insuffisantes pour le parc automobile …quant à les puiser pour la production de motos électriques ….

 

Une autre intervention a mis en avant la cohabitation des motorisés avec les chasseurs. Un représentant de « Chasse Pêche Nature et Tradition » (CPNT) était présent dans la salle (également adepte de 4x4, de quad, de marche et d’autres loisirs de pleine nature) qui a rappelé la nécessité de tolérance mutuelle entre les motorisés et les chasseurs (qui, ajoute-t-il, ont tous des 4x4 pour cette activité !).

Nous rappelons quant à nous qu’aux yeux des « écolos », motorisés et chasseurs sont dans le même sac : la cible à abattre …. et donc le seul comportement acceptable est, à la rencontre d’un groupe de chasseurs, de s’arrêter, de demander où se trouve la zone de chasse et de l’éviter absolument pour cohabiter en paix.

 

Puis a eu lieu un débat sur la nature des chemins praticables. François Jové explique que les "monotraces" (terme souvent utilisé par les enduristes) ne sont généralement pas « ouverts à la circulation publique », sauf s’ils sont issus d’un chemin cadastré qui, faute de passage, s’est refermé en un chemin muletier.

La position du Codever sur ce point, basée sur la Jurisprudence des tribunaux Français (cf "les 10 Conseils du randonneur motorisé") est que les chemins dont la largeur permet à une automobile de passer et dont l’entrée ne comporte aucune interdiction (panneau réglementaire du code de la route ou barrière fermée), sont réputés autorisés. Attention toutefois à la notion de carrossabilité, invoquée systématiquement par l’ONF et l’ONCFS. Les contestations devant les tribunaux sont dorénavant très difficiles à gagner. Ce critère de carrossabilité ne peut s’appliquer qu’aux chemins privés et d’exploitation, en aucun cas aux chemins ruraux. Ces derniers sont ouverts à la circulation par définition.

 

Autre point soulevé : les organisations professionnelles de randonnées motorisées. Elles ne répondent malheureusement pas aux critères de demandes d’autorisation auxquels le Moto Club Primeur est soumis absolument, dans le cadre de l’organisation annuelle de son Enduro.
Ainsi voit-on des groupes d’engins de plus en plus nombreux sillonner notre région.

 

Puis a été présenté le « maillage » prôné par le CODEVER pour que des personnes de bonne volonté puissent faire l’intermédiaire entre leurs Collectivités Locales et les pratiquants d’activités de pleine nature. Cette pratique du « maillage Codever » évite parfois des décisions abruptes et systémiques d’interdictions de circuler prises unilatéralement par les Maires de telle ou telle commune (ou intercommunalités), pour « satisfaire » un simple plaignant … souvent par manque de connaissances et d'informations sur nos activités, et leur impact sur l'environnement quand elles sont bien encadrées…

En clair, il s’agit d'intervenir à titre préventif, en tant que « médiateur », avec l’aide du CODEVER, afin d'éviter au maximum les brutaux arrêtés municipaux d’interdictions de circuler.
A ce titre, Lucas Taulélle, enduriste bien connu du Moto Club Primeur, s’est proposé pour ce faire sur la région de Goudargues et doit prendre contact avec Alain Séguy pour obtenir tous les renseignements et documents y afférents.

 

Alain Séguy a enfin rappelé l’existence de l’observatoire des chemins qui conduit à la conclusion (actuelle) qu’il faut en moyenne parcourir une trentaine de kilomètres lors d’une randonnée, avant de rencontrer d’autres pratiquants (à cheval, à moto, en 4x4, en VTT, en quad, ou randonneur pédestre). Voir modalités de fonctionnement dans la rubrique « liens » du site du CODEVER.

 

Pour finir le tour d’horizon des actions en cours, a été évoquée la Journée des Chemins du 5 Avril 2009, Dimanche des Rameaux. L’objectif est de réhabiliter des chemins devenus impraticables dans le temps, par manque de fréquentation.

Plusieurs points sur ce sujet : cette date tombe en Languedoc Roussillon en concurrence directe avec l’Enduro de CORNUS dans l’Aveyron, avec l’aide rapprochée du Moto Club Primeur qui ne pourra donc pas participer à cette JdC 2009.

Toutefois :
- La JdC peut être organisée à une date légèrement différente du 5 Avril, dans le cadre de journée de débroussaillement effectuée régulièrement par le Club.
- Un chantier aura lieu dans un village très proche de la "frontière" Gard - Hérault, situé près de Sommières. Le chantier (à Beaulieu exactement) sera organisé par Marin Mawois avec la participation active de la Mairie de Beaulieu.

 

Notons que Claude KOLB (qui participe activement à l'animation du CODEVER 34) est également intervenu à plusieurs reprises et de façon très appropriée sur plusieurs sujets évoqués au cours de cette réunion.

 

La liste des questions et sujets abordés étant épuisée, il restait à procéder à l’élection du Délégué CODEVER - Gard.

Se présentait le Vice Président et Trésorier du Moto Club Primeur, François JOVE, qui a été élu à l’unanimité Délégué CODEVER pour le Département du Gard et pour une durée de 4 années. Bravo à lui, déjà adhérent Codever de longue date !

 

La réunion se termine vers 23 Heures … soit après 2H30 d’intéressants débats.

Les animateurs de cette réunion : Alain Séguy, Marin Mawois, François Jové, Claude Kolb, avec l’aide précieuse de Robert Duffaud.

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