#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

(10/06/2006) 700 véhicules et un millier de manifestants dans la rue

Le samedi 10 juin, plus de 700 véhicules et un millier de personnes étaient dans la rue pour protester contre la circulaire Olin.

A l'appel des délégations Codever des régions Normandie (Caen), Pays de Loire (Angers), Centre (Orléans), Champagne-Ardenne (Reims) et de la délégation du Tarn-et-Garonne (Montauban), les pratiquants des loisirs verts motorisés se sont retrouvés pour randonner sur le bitume.

Les slogans des manifestants ne laissaient aucun doute :...

Le samedi 10 juin, plus de 700 véhicules et un millier de personnes étaient dans la rue pour protester contre la circulaire Olin.

manifestation codever contre la circulaire olinA l'appel des délégations Codever des régions Normandie (Caen), Pays de Loire (Angers), Centre (Orléans), Champagne-Ardenne (Reims) et de la délégation du Tarn-et-Garonne (Montauban), les pratiquants des loisirs verts motorisés se sont retrouvés pour randonner sur le bitume.

Les slogans des manifestants ne laissaient aucun doute : ils ne veulent pas de la notion fumeuse de "carrossabilité", ni du parcage promis par les Plans Départementaux d'Itinéraires de Randonnée Motorisée, et voient comme une nouvelle inquisition le récent décret 2006-554 du 16 mai 2006, qui obligerait à déclaration préalable les balades et rassemblements de véhicules à moteur.

En outre, les récentes déclarations de Nelly Olin sur RMC, avec son "Chacun son chemin", étaient déjà dans toutes les discussions. Ce discours maladroit, résumant la volonté du ministère de parquer les usagers sur des itinéraires séparés en fonction de l'activité pratiquée, a fait se déplacer un plus grand nombre de VTTistes, conscients du sort qui leur pend au nez.

C'est ainsi qu'à Angers, le blocage de la ville a provoqué plus de 15 km de bouchons. Idem à Caen, où les organisateurs furent reçus par le préfet et le maire. A Orléans, les manifestants ont proposé des démonstrations de trial moto, quad et 4x4 sur des zones artificielles construites sur les voies d'un rond-point, tandis qu'un "ours motard" aidait à la distribution de 10 000 tracts. A Reims, un pique-nique géant rassembla 150 convives entre deux opérations-escargot, tandis qu'à Montauban, des distributions de tracts eurent lieu en divers points de la ville.

Chez les pratiquants, le ras-le-bol s'est installé, et la colère gronde : "Il devient de plus en plus difficile de se balader sur les chemins. Qu'à cela ne tienne, s'il le faut, nous randonnerons bientôt chaque week-end en ville !"

Une journée d'action nationale de grande ampleur sera programmée avant la fin de l'année.

Le Bureau National


NB : vous pouvez télécharger le document au format PDF (152 ko)

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)