En Isère, les maires de Besse et de Mizoën ont récemment pris des arrêtés pour limiter certaines activités sur le plateau d’Emparis : circulation, bivouac, feux, divagation des chiens…
29/06/2023
En Isère, les maires de Besse et de Mizoën ont récemment pris des arrêtés pour limiter certaines activités sur le plateau d’Emparis : circulation, bivouac, feux, divagation des chiens…
La circulation motorisée sur la piste d’Emparis est quant à elle interdite, « à titre expérimentale », du 13 juillet au 20 aout 2023.
Voir l’arrêté de Besse - Voir l’arrêté de Mizoën
Notre délégué de l’Isère Stéphane Bureau est allé enquêter sur le plateau pour tenter de comprendre comment les maires ont pu en arriver à ces décisions.
Des personnes interrogées sur place lui ont expliqué que la fréquentation est en nette hausse depuis la pandémie (phénomène observé ailleurs également). Elles évoquent plus de 100 véhicules par jour l’an dernier : voitures, 4X4, fourgonnettes, motos, quads, sans compter les vélos et vélos électriques, ni les camping-cars qui montent malgré l’interdiction existante.
Surtout, et malheureusement, les incivilités sont en nette hausse elle aussi.
Florilège : vitesse excessive des véhicules à moteurs, roulage en hors-piste ou avec des véhicules non homologués, roulage en groupe trop important ; des bivouaqueurs qui s’installent sans autorisation sur des parcelles privées, certains allant même jusqu’à brûler d’anciennes poutres de chalets… sachant qu’en plus les feux sont déjà interdits ; des dépôts de déchets, des chiens qui divaguent…
Ces comportements inappropriés ont amené les gardiens des refuges, les propriétaires de chalets et les bergers du plateau à demander aux maires de prendre des mesures pour ramener la sérénité sur le plateau.
Le Codever n’a jamais revendiqué le droit de circuler n’importe où et n’importe comment.
Nous condamnons fermement ces abus, préjudiciables à la nature comme aux bonnes relations avec les autres utilisateurs de celle-ci.
Pour autant, attachés que nous sommes à la liberté de circuler, nous déplorons les fermetures de pistes. Nous espérons donc que les auteurs d’incivilités reviendront à la raison, afin que la fermeture de la piste du plateau d’Emparis ne devienne pas définitive.
Le Codever Isère fera un bilan en fin de saison avec les gardiens de refuges pour étudier d’autres alternatives et mieux réguler la fréquentation du plateau.
Pour l’heure, il faudra respecter cette interdiction du 13 juillet au 20 aout 2023.
Découvrez le programme du CODEVER en faveur des sports de nature !
02/07/2025
Le département de l'Essonne (91) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite30/06/2025
Ce 15 juin, "Le Village de la Moto" (2ème édition), organisé à Châtenois (67) sur le site de formation...
+ Lire la suite27/06/2025
Dans "Enduro Magazine" n°135 de juin/juillet 2025 : les bons conseils du Codever.
+ Lire la suite26/06/2025
Un cadre idéal, en pleine nature sur les hauteurs du Plateau d’Albion, avec la silhouette du Mont-Ventoux en toile de fond, c’est...
+ Lire la suite25/06/2025
L’association nivernaise Tous en Chemin Rural, bien connue pour son dynamisme dans la réouverture de chemins ruraux, vient de...
+ Lire la suite20/06/2025
Les 10 conseils du CODEVER pour un été en pleine nature, sans anicroches !
+ Lire la suite18/06/2025
Le bivouac ou le camping sauvage sont de plus en plus prisés, mais, évidemment, ces pratiques sont encadrées par une...
+ Lire la suite17/06/2025
Le 13 juin 2025, à Saint-Hilaire-du-Bois et à Saint-Paul-du-Bois (Maine-et-Loire), une quarantaine de bénévoles se sont...
+ Lire la suite16/06/2025
Depuis 2023, Météo France met à disposition du grand public sa "météo des forêts". La...
+ Lire la suite11/06/2025
Kymco Lux constructeur de scooters, motocyclettes, quads et SSV a renouvelé son partenariat avec le Codever et nous les en remercions.
+ Lire la suite