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Actualités

30/03/2022

Les randonnées moto(risées) menacées au Royaume Uni

appel à la solidarité - Participez avant le 8 avril

La réglementation au Royaume-Uni pourrait bien devenir plus restrictive prochainement. Une consultation publique est en cours. Voici un message en provenance du TET (Trans Euro Trail) qui appelle à la solidarité motarde. Mais quadeurs et adeptes de la rando 4x4 sont évidemment également concernés par ce risque.

Message de John Ross, fondateur du TET (Traduction Fabien Marque, version originale dessous)

Histoire

L'Angleterre et le Pays de Galle ont un long et riche passé en la matière. Ces régions sont traversées en long et large par de nombreux anciens chemins, qui apportent plaisir au motards et rentrées financières aux communautés rurales. Malheureusement au fil du temps le nombre de chemins ouverts à la circulation motorisée est de plus en plus réduit.

En 2018 le gouvernement du Royaume Uni a missionné une enquête indépendante pour déterminer si les parcs nationaux et autres zones naturelles bénéficiaient d'une protection suffisante. Ce rapport a été publié en 2019 et ne mentionnait pas les chemins ruraux. 

En janvier 2022, le gouvernement a publié ses réponses au rapport. Il pense que les zones rurales sont de plus en plus sous pression et ont identifié l'usage des véhicules à moteur sur les chemins comme dommageable et perturbateur. Bien que reconnaissant que beaucoup de motards soient responsables, il a pointé ceux qui ne le sont pas et pense qu'utiliser le “Traffic Regulation Orders (TROs)” pour réguler les usages aurait un intérêt. Il souhaite explorer s'il y a une envie des autorités locales d'augmenter les outils à leur disposition afin de leur permettre de limiter voire interdire l'accès à ces chemins ruraux pour des usages touristiques et récréatifs. Ceci pourrait être étendu à tout le pays, à la fois pour les chemins ruraux et les petites routes rurales. Il utilise pour ce faire un questionnaire online, où les questions 13 à 17 donnent le ton. Le risque dans un futur proche pour notre pratique et ses ressources touristiques est là.

Ce que nous croyons

Le TET (Trans Euro Trail) et le TRF (Trail Riders Fellowship) sont persuadés qu'un usage respectueux des motos pour voyager et explorer les zones rurales est possible, et contribue positivement à l'économie et à la pérennité des communautés rurales. Les chemins ruraux et petites routes du Royaume Uni représentent un atout touristique de grande valeur.

Malheureusement, ceux qui ignorent les lois actuelles et les codes de bonne conduite continueront de le faire. De nouvelles lois ne sont pas nécessaires, et les lois actuelles doivent être appliquées. Il est injuste de pénaliser une majorité responsable pour les actions d'une irrespectueuse minorité.

Ce dont nous avons besoin

Nous sollicitons l'aide de nos amis à travers l'Europe. Votre expérience et souhaits comme touristes au Royaume Uni, aussi bien passés que futurs, sont de grande valeur pour l'enquête.

La façon la plus simple d'y répondre est par email à : landscapesconsultation@defra.gov.uk (mettez secretariat@codever.fr en copie)

Ce que vous pouvez écrire

Suggestions : 

- faites état de Qui vous êtes 

- faites état du fait que vous vous opposez à toute tentative d'interdire ou de créer de nouveaux pouvoirs pour réguler la randonnée motocycliste au Royaume Uni, y compris sur les voies non revêtues 

- soulignez votre support pour une application des lois déjà existantes pour le contrôle des usages illégaux, irresponsables des voies

- peut-être pointez le fait qu'il est injuste que les actions irresponsables ou illégales d'une minorité soient utilisées pour réduire les libertés d'une majorité respectueuse

- d'une manière sobre et polie, tentez de décrire pourquoi vous roulez et comment cela est bénéfique pour vous et les communautés que vous traversez et visitez. 

- incluez s'il vous plaît vos raisons de visiter le Royaume Uni à moto, vos expériences de motard au Royaume Uni, comment vous avez dépensé votre argent dans l'économie rurale britannique, et l'accueil chaleureux que vous avez reçu de la part des britanniques. 

- est-ce que votre expérience de voyage à moto au Royaume Uni vous a donné envie de revenir visiter le pays mais cette fois-ci avec toute votre famille ?

- décrivez votre respect pour les autres utilisateurs et les chemins empruntés, et leur considération lorsque vous roulez sur des voies non revêtues

- pensez-vous que le réseau de chemins ruraux au Royaume Uni soit un atout touristique méconnu ?

Cette consultation prendra fin le 8 avril 2022.

Merci pour l'aide apportée à vos amis motards au Royaume Uni. Ils feraient la même chose pour vous.


English version

Adventure motorcycling is under threat in the UK 

Background

England and Wales have a long and rich heritage of trail riding. Our land is criss-crossed with ancient unsealed tracks that bring pleasure to riders and income to rural communities. Sadly over the years the number of such roads open to motor vehicles has got smaller and smaller.

In 2018, the UK Government commissioned an independent review of whether the UK’s National Parks and other areas of natural beauty had sufficient protections. The report was published in 2019 and made no mention of unsealed roads. 

In January 2022, the UK Government published their response to the report. They feel that the countryside is under increased pressure and identified the use of motor vehicles on some unsealed routes as damaging and disruptive. While they do recognise that many users are responsible, they point to some that are not and feel that using “Traffic Regulation Orders (TROs)” to regulate use will be effective. They wish to explore whether there is an appetite to increase the legal tools available to the authorities to limit or stop use of these roads by motor vehicles for recreation (touring). This may extend to regulation everywhere in the country on both sealed and unsealed roads. They are using an online survey to seek views on the management of the UK countryside. Questions 13-17 make the agenda very clear - they put at risk the very future of our hobby and this tourism resource.

What we believe

The TET (Trans Euro Trail) and the TRF (Trail Riders Fellowship) believe that the respectful use of motorcycles to travel through and explore rural areas is sustainable and contributes positively to the economy and the sustainability of rural communities. The unsealed and minor roads of the UK are an unrealised tourism asset of great value.

Unfortunately those who ignore the current laws and codes of good conduct will continue to do so in the future. New laws are not needed. The current ones need enforcing. It is wrong to penalise the responsible majority for the actions of criminal minority.

What we need

We request the assistance of our friends across Europe. Your experience and hopes as tourists to the UK, both past and future, is of great value to the consultation.

The easiest way to reply is by email to landscapesconsultation@defra.gov.uk

What you can write

Suggestions for the email: 

- state who you are 

- state that you object to any attempt to ban or create new powers to regulate responsible motorcycling in the UK, including on unsealed roads 

- underline your support for the enforcement of existing laws to control illegal, irresponsible or unsocial road use

- perhaps point out that it is unfair that the irresponsible or illegal actions of a minority should be used to curtail a responsible majority’s freedom

- in a polite and sober way then try and describe why you ride and how it benefits you and the communities you pass through and visit.  

- please also include your reasons for visiting the UK by bike, your experiences of riding in the UK, how you have spent your money in the British rural economy, and the warm welcome you have received from the British people. 

- has your experience of riding in the UK made you want to visit again but this time with your family? 

- describe your respect for other countryside users and the trails and your consideration of them when you ride on unsealed roads

- Do you feel that the network of unsealed roads in the UK are an unrealised tourism asset for the UK?

The consultation closes on 8th April 2022.

 

Thankyou for helping your fellow riders in the UK. They look forward to doing the same for you.

 

John Ross

Trans Euro Trail Community Interest Company
Company No. 11371199
 

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