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Actualités

30/11/-0001

La désinformation reprend de plus belle !

Ces dernières semaines, nos détracteurs ont repris avec vigueur leur travail d'intoxication. Articles dans la presse, interventions sur des radios, blog, courriers aux préfectures et aux élus... On ne compte plus les actions de désinformation.

Problème de taille, les médias qui relaient ces infos erronées ne vérifient pas la justesse ou la réalité des articles de loi cités par nos détracteurs. Ils négligent également les possibles conflits d'intérêts : de grands...



Un exemple : le Dauphiné Libéré (édition Vaucluse du 30/7/2010) a publié un article fustigeant les loisirs verts motorisés, et citant de manière tronquée la loi Lalonde. Une simple recherche internet permettait de découvrir que la correspondante locale qui a signé ce texte est aussi une militante de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)...

Or, ce mélange des genres ne semble pas émouvoir outre mesure le directeur de la publication du Dauphiné Libéré, à qui nous avons écrit. Celui-ci n'a même pas daigné répondre à notre demande de rectification ! Si vous êtes lecteurs du Dauphiné, n'hésitez pas à faire connaitre votre mécontentement au journal... ou bien ne l'achetez plus...

Mais rassurez-vous, ou plutôt, inquiétez-vous : de nombreux autres journaux régionaux se sont déjà rendus coupables de ce genre de désinformation...

Une campagne pensée et orchestrée
Comme à l'époque de la publication de la circulaire Olin, cette campagne de dénigrement n'est pas le fruit du hasard. Toute cette propagande sème le doute dans l'esprit du grand public et des élus. Elle dresse les usagers les uns contre les autres, ce qui génère en retour des conflits d'usage sur le terrain, et pourrit l'image de nos activités. Ne nous leurrons pas : c'est bien là le résultat recherché par les promoteurs de cette campagne.

Alors, que faire ?
Nous ne baissons jamais les bras, mais, faute de temps, il est impossible de faire rectifier chaque article. D'autre part, cela entretient parfois la polémique des jours durant, au grand plaisir des éditeurs ("ça fait vendre, coco !").

En revanche, il est bien plus productif de rectifier l'information auprès du public visé, et en priorité auprès des élus et de l'administration ou encore... de vos voisins ou amis !

Pour ce faire, n'hésitez pas à télécharger pour le diffuser largement notre livret "Loisirs verts motorisés : stop à la désinformation".

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