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Actualités

09/04/2021

Manifs contre le Contrôle technique moto et quad ce week-end : mode d‘emploi

Manifester est légal. Participez !

Le CODEVER rappelle que ce projet de contrôle technique visera aussi les motos tout-terrain, les quads et les SSV (lire ici). Et qu’il ne sert à rien d’autre qu’à enrichir les grandes enseignes du CT, qui sont à la manœuvre pour se créer un nouveau marché.

Pour trouver une manif près de chez vous

Rendez-vous sur la page « Actualités des antennes ». Éventuellement, contactez directement l’antenne FFMC de votre département (ses coordonnées sont en bas de cette même page).

Pour vous y rendre sans être inquiété en cas de contrôle

Chaque antenne met à disposition la déclaration de manif, et l’attestation spécifique à utiliser. Rendez-vous au point de rassemblement par le trajet plus direct, et idem pour le retour qui, idéalement, doit se faire avant 19 h.

Sur place

Respectez les consignes des organisateurs. En particulier, lors des arrêts, respectez la distanciation, et portez un masque quand vous enlevez le casque.


Ci-dessous le communiqué de presse FFMC du 6 avril 2021 :

La FFMC le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, la directive 2014/45/UE a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ! La directive prévoit cependant une possibilité d’y déroger en faisant état de mesures « alternatives » pour améliorer la sécurité routière des 2RM et en montrant que l’accidentalité 2RM a baissé.

Bien des mesures ont été prises en France en vue de faire baisser l’accidentalité 2RM. En particulier, le permis moto a fait l’objet d’une refonte complète, mise en place courant 2020. La FFMC et l’AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l’idée que l’éducation et la formation sont primordiales, y ont activement participé. Bien d’autres mesures, pas toujours avec l’accord de la FFMC d’ailleurs, ont été prises dans ce but. Au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l’accidentalité a bel et bien baissé !

Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?

Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c’est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ! Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C’est inadmissible !

Contacts presse : Didier Renoux, chargé de mission communication, 01 48 18 12 15
Céline Aubrun, coordinatrice nationale, 06 08 61 76 57

manif anti CT Perigueux 3 avril 2021
Thibault, délégué Codever Dordogne, lors du rassemblement anti CT de Périgueux le 3 avril. Faites comme lui : manifestez !

 

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