#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/03/2021

10 et 11 avril : manifestons contre le contrôle technique moto et quad !

Et d'ici là, signez la pétition ici : http://chng.it/nQDD7PcrP8

Cela fait près de 20 ans que l’Union Européenne essaie d’imposer un contrôle technique moto (et quad !). À chaque tentative, la mobilisation des motards a permis de rejeter le CT. À nouveau, mobilisons-nous !

À l’heure actuelle, 19 pays de l’UE ont instauré un CT moto, et 5 s’en passent, dont la France. Ces 5 pays subissent toutefois la pression de l’UE via la « Directive 2014/45/UE du Parlement Européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques ».

En ce début de 2021, l’UE revient à la charge. Notre partenaire, la Fédération Française des Motards en colère, repart donc au charbon.

Quels véhicules sont visés ?

Les motos, les side-cars, les trikes, les quads et les SSV, dès lors que leur cylindrée est supérieure à 125 cm3. La Directive vise en effet les « véhicules des catégories et sous-catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3 » (lien pour connaitre la définition des catégories dans le Code de la route).

À partir de quand ?

En théorie, à compter du 1er janvier 2022. En pratique, cela semble tout bonnement impossible.

D’une part, la position de l’État français (obtenue de haute lutte…) n’a pas changé : il est contre le CT moto, et va présenter à l’UE les résultats de ses mesures de sécurité routière.

D’autre part, rien n’est prêt du côté des centres de CT. Il leur faudrait investir lourdement (achat de matériel spécifique, formation des opérateurs…) Ce n'est évidemment pas une raison pour rester les bras croisés... au contraire !

Pourquoi s’opposer au CT moto ?

Parce qu’il n’aura aucun impact sur la sécurité routière. L'étude MAIDS a montré que l’état du véhicule n’est en cause que dans 0,3 % des cas d’accidents. Par ailleurs, dans son enquête « 2-roues » menée en 2014, la Confédération Française des Experts Automobiles (CFEA) n’a constaté aucun défaut sur les éléments de sécurité de 4500 2RM accidentés.

En réalité, c’est le lobby des grandes sociétés du contrôle technique automobile qui manœuvre pour s’ouvrir un nouveau et juteux marché.

Pourquoi manifester ?

Les États membres de l’UE gardent la possibilité de ne pas instaurer un CT, à condition de mettre en œuvre « des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années ». Il faut donc maintenir la pression afin que le gouvernement français ne soit pas tenté de changer d’avis.

Peut-on manifester en ce moment ?

Oui, cela reste possible, à condition de respecter scrupuleusement les consignes données sur cette page. Et de respecter les horaires de couvre-feu...

Quand et où auront lieu les prochaines manifestations ?

Les manifestations sont organisées par les antennes de la FFMC les 10 et 11 avril dans toute la France. La liste sera prochainement en ligne sur https://ffmc.asso.fr

Signez la pétition !

Signez sur cette page : http://chng.it/nQDD7PcrP8

Et surtout parlez-en autour de vous.

 

Pour lire nos précédents articles sur le sujet CT moto, cliquez ici.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)