#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Nos partenaires

26/06/2020

Equiliberté soutient les actions du Codever

Dans le cadre de nos partenariats, nous vous présentons ici l’association Equiliberté, une Fédération Nationale des Randonneurs Équestres, Cavaliers et Meneurs, à travers quelques questions posées à M. Bazin, son Président.

Un peu d'histoire...

EquiLiberté, Fédération Nationale des Randonneurs Équestres, Cavaliers et Meneurs, a été créée en 2001, pour défendre des valeurs, des objectifs et des orientations sous l’égide de la liberté de randonner, de s’organiser, de se gérer, de se financer et de se développer. Par ses actions, EquiLiberté développe la randonnée verte, quelle qu’en soit sa discipline. Aujourd’hui, nombreux sont les adhérents individuels ou associatifs ayant rejoint cette fédération puisque EquiLiberté est composée de 2000 adhérents dans 92 départements répartis dans plus de 150 associations regroupant elles-mêmes plus de 4000 adhérents. Ceci représente aujourd’hui au travers de nos associations, environ 20.000 personnes pratiquant l’activité « randonnée équestre ».

Quelle est votre actualité ?

Notre actualité a fortement été perturbée par la pandémie récente et de nombreux rassemblements se trouvent supprimés ou reportés. Mais de nombreux projets sont toujours en cours comme la négociation en cours de partenariats avec des départements ou des régions et des collectivités territoriales afin de développer les itinéraires de randonnée et leur balisage. Notre image se développe et nous sommes très souvent sollicités à cet effet par des collectivités elles- mêmes. Nous sommes également sur le point d’achever une étude sur le poids économique du tourisme de randonnée équestre sur deux départements, qui servira de modèle à nos associations et d’outil argumentaire près de nos interlocuteurs institutionnels afin de montrer le potentiel économique de ces activités.

Pour quelle(s) raison(s) soutenez-vous le Codever ?

Pour nous le Codever est un grand défenseur des chemins et de tous leurs utilisateurs. Ses initiatives, souvent innovantes, sont bénéfiques à tous. Nous pensons aussi que la diffusion du plan d’action (Randonnons en toute sécurité) proposé doit être assurée le plus largement possible auprès de nos adhérents car il répond à nombre d’interrogations de nos associations sur la manière de continuer nos activités sans risques.

Quelle est votre vision concernant la pratique de la randonnée ?

Notre Fédération a pour objet, entre autres, de participer à la protection de l’environnement naturel, à la protection et la défense de la nature, des chemins de randonnées et de leur libre accès ; ces principes fondamentaux figurent dans nos statuts. EquiLiberté a aussi pour but de mettre en valeur et protéger les circuits des pratiquants, notamment grâce à EquiChemins (12 000 km de chemins référencés). Nous maintenons et préservons les sentiers permettant aux chevaux de passer sur des chemins entretenus. Nous souhaitons véhiculer une image positive à travers nos partenaires : tourisme éco-responsable tourné vers la préservation de l’environnement, l’organisation de journée de débroussaillage…

 

EquiLiberté dispose d’un siège dans notre Conseil d’Administration et est l’un de nos partenaires sur les Journées des Chemins. Tout au long de l’année, nous collaborons également avec eux sur des dossiers juridiques (interdictions circuler, vente ou accaparement de chemins ruraux…). Nous les remercions pour leur confiance et leur soutien.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles.