#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Actualités

07/05/2020

Déconfinement : appel du Codever à randonner en toute sécurité

Communiqué de presse du 8 mai 2020

Les beaux jours s'ajoutant à huit semaines d'activité réduite, la levée de certaines mesures du confinement va entrainer, dès le lundi 11 mai, un afflux de promeneurs dans les rues, sur les routes et les chemins. La limite de déplacement fixée à 100 km hors département va aussi pousser nombre d'entre eux à entreprendre des randonnées. Une envie justifiée par la Ministre des Sports qui a rappelé la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. "La pratique d'une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d'autant plus dans la crise que nous traversons" a-t-elle déclaré.

[télécharger le communiqué de presse]

Afin de favoriser une reprise de ces activités de randonnée dans les meilleures conditions et le retour dès que possible à une liberté de circulation pleine et entière, le Codever met en place un plan d'action national auquel il invite à s'associer tous les randonneurs et les utilisateurs des chemins. Sous le titre "Randonnons en toute sécurité", ce plan appelle tous les usagers des chemins au respect des contraintes sanitaires, à un comportement responsable et à une cohabitation harmonieuse entre les différents utilisateurs des chemins. Il s'appuie pour cela sur l'éthique de partage, de respect et de solidarité prônée depuis 1987 par le Codever (Collectif de Défense des Loisirs Verts) et un "protocole transitoire pour un déconfinement des activités de randonnée" rédigé sous l'égide du SNPQM (Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige), prochainement soumis au Ministère des Sports. Fidèle à la vision multidisciplinaire du Codever, ce protocole est applicable à toutes les formes de randonnées, motorisées ou non.

Ce plan prévoit également des actions fortes sur le terrain. En effet, après un hiver marqué par les intempéries et une absence de fréquentation pendant la période printanière, l'accessibilité de nombreux chemins et de parcours de randonnée est actuellement incertaine. Le Codever appelle donc toutes les associations de randonneurs et les usagers des chemins à effectuer dès que possible, des reconnaissances sur le terrain, chacun dans son secteur, puis en liaison avec les élus locaux, à réaliser des travaux de nettoyage et d'entretien là où cela est nécessaire, sur le modèle des Journées des chemins, organisées à l'initiative du Codever depuis 1994. Afin de faire connaitre et de coordonner ces actions, le Codever met également en place dès aujourd'hui, un réseau de correspondants régionaux qui assureront un lien avec toutes les initiatives locales. Tous les volontaires sont les bienvenus.

L'objectif est de couvrir ainsi l'ensemble du territoire national et d'informer largement le public de ces actions.

Ce plan doit aussi permettre la relance des activités professionnelles liées à la randonnée (guides, loueurs, commerces associés) qui constituent un apport économique important pour le monde rural où elles sont majoritairement implantées.

La sortie complète du confinement et des risques épidémiques s'annonçant progressive et départementalisée, le Codever adaptera ce plan aux nécessités du jour, avec l'objectif final d'un retour dès que possible, à une liberté de circulation pleine et entière.


Créé en 1987, le Codever est une association nationale qui a pour buts le maintien des activités de loisirs verts sur les chemins et dans les espaces ruraux, la sensibilisation, l'information et la défense des usagers de ces espaces et chemins, et d'agir pour la protection de l'environnement et des espaces ruraux. Le Codever est à l'origine d'une charte éthique, les "10 conseils du Codever", du premier Guide juridique de la circulation sur les chemins et des nombreuses "Journées des chemins" organisées sur l'ensemble du territoire depuis 1994. Le Codever agit également en partenariat avec la Fédération Française de Moto, la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération Française des Motards en colère, l'UFOLEP, la Fédération des Randonneurs Equestres de France, la Fédération Nationale Equiliberté et le Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige.

Contact : www.codever.fr et 09 650 444 76

chemin en forêt
Les chemins à nouveau accessibles sans attestation à partir du 11 mai

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et connditions de traitement de mes données personnelles.