Le 22 février dernier, après une randonnée rassemblant une vingtaine d’adhérents sur les chemins aux alentours de la commune de Saint-Clément, l’assemblée départementale du Codever Corrèze a débuté.
27/02/2020
Le 22 février dernier, après une randonnée rassemblant une vingtaine d’adhérents sur les chemins aux alentours de la commune de Saint-Clément, l’assemblée départementale du Codever Corrèze a débuté.
Carlos Martinez (Délégué Codever 19) a commencé avec un rappel de l'historique du CODEVER en insistant sur le volet « défense des loisirs verts » lié à la problématique de la liberté de circulation en chemins ouverts au public. Il a aussi souligné l'importance du rôle pédagogique de notre Collectif, tant à destination des pratiquants que des élus locaux.
Puis, Carlos Martinez a fait un point sur la création du nouvel Office français de la biodiversité (OFB), aux pouvoirs de Police élargi. L'antenne départementale Corrèze de l’OFB n'étant pas encore installée, aucun contact n'a pu être pris avant cette assemblée, mais un point sera fait à lors de la prochaine réunion avec les adhérents. En attendant, notre Délégué rappelle qu’il faut se replonger dans la lecture du Guide Pratique pour randonner « en règle ».
Il a également informé les présents que la prochaine édition des « Journées des Chemins » est prévue du samedi 28 mars au dimanche 5 avril. La procédure pour inscrit un chantier est simple et peut se faire en ligne ici. Il faut chercher à fédérer d'autres pratiquants et faire de la publicité sur la responsabilité que montrent les randonneurs motorisés au travers de cette journée ; le chantier n'a pas besoin d'être gigantesque. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Ensuite, notre Délégué a informé les adhérents sur le travail du Collectif « Chemins en Danger », initiative méconnue des participants. Ce Collectif, dont le Codever fait partie avec Equiliberté, la FFRP, la FNE, la FFCT et la FNSEA a pour volonté commune de limiter les disparitions de chemins ruraux en proposant un texte législatif.
Carlos Martinez est aussi revenu sur le sujet des organisations de randonnées, qui avait été demandé lors de la dernière réunion, car il est central pour les randonneurs, individuels ou en groupe. Quelques définitions ont été rappelées : en général, une randonnée n'est pas soumise à autorisation. Néanmoins, son organisation nécessite de se pencher sur le statut des chemins envisagés, public ou privé ouvert à la circulation publique, seules voies autorisées. Il a aussi rappelé que l'utilisation de Géoportail avec les différentes cartes possibles (dont le cadastre) est d'un grand intérêt, mais la carte papier classique demeure inévitable. Néanmoins, la reconnaissance physique est indispensable pour être sûr de son tracé.
13/02/2026
Après vingt années d’engagement au service du Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER), Edyth Quincé met un...
+ Lire la suite11/02/2026
C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Steve Djakov, délégué Codever de l’Essonne,...
+ Lire la suite06/02/2026
En seulement une semaine, le nombre de chantiers inscrits pour les Journées des Chemins est passé de 15 à...
+ Lire la suite30/01/2026
Vous êtes nombreux à entretenir les chemins toute l’année – avant vos sorties, dans vos clubs, ou simplement parce...
+ Lire la suite19/01/2026
Du 27 janvier au 26 février 2026, une enquête publique est organisée sur le projet de révision de la Charte du Parc...
+ Lire la suite09/01/2026
Chers amis du Codever, En ce début d’année, toute l’équipe du Codever vous souhaite une excellente...
+ Lire la suite09/01/2026
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Indre, le...
+ Lire la suite09/01/2026
Pour des raisons de sécurité, les routes à grande circulation sont interdites d'emprunt par les manifestations...
+ Lire la suite05/01/2026
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/01/2026
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°117 de décembre 2025.
+ Lire la suite