#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Actualités

21/11/2019

Isère : géolocalisation des battues en temps réel, une première expérimentation en France

[COMMUNIQUE DE PRESSE] A compter du 12 novembre 2019, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère en étroite collaboration avec le Département de l’Isère va expérimenter, pour la première fois en France, un outil de géolocalisation en temps réel des chasses collectives plus communément appelées « battues ».

Cette démarche innovante s’inscrit dans la volonté de pouvoir renforcer les mesures de sécurité dans l’organisation des chasses collectives mais également, de favoriser la cohabitation avec les autres usagers de la nature.

Le dispositif
Ce dispositif nommé « Protect hunt » développé par la société Findtech, répond à deux objectifs :

  • Accompagner les responsables de battues dans l’organisation de la chasse : les responsables de chasse seront dotés d’une application mobile accessible depuis un smartphone leur permettant de déclarer en instantané les zones de chasses en battue.La zone chassée sera ainsi visible sur une carte topographique du secteur du début à la fin de la battue.
  • Permettre aux usagers de la nature, de savoir si une battue est en cours et sur quel secteur à l’aide d’une application dédiée. Les autres usagers de la nature (promeneur, ramasseur de champignon, cavalier ou encore vététiste) pourront être prévenus lorsqu’ils approcheront d’une battue. Une fois téléchargée, l’application mobile les avertira en temps réel des chasses collectives en cours dans leur proche périphérie. Les utilisateurs pourront les consulter sur carte et visualiser la ou les zones chassées. L’application sera téléchargeable gratuitement sur les espaces de téléchargement Apple et Android – Application « Land Share » pour le volet grand public.

L’expérimentation
A compter du 12 novembre 2019, ce dispositif sera actif sur les zones tests choisies en Isère, un secteur de 120 km2 proche de Paladru et un second entre Saint-Jean de Bournay et Bourgoin-Jallieu. Tous les usagers de la nature désirant savoir si une chasse collective (battue aux grands gibiers) est en cours seront invités à télécharger l’application Land Share. Une présentation et un échange sur cette démarche sera inscrit lors de la prochaine Commission départementale des espaces, sites et itinéraires du 10 décembre prochain – 14h.

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :