#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Journées des chemins

09/04/2019

56 kilomètres de chemins entretenus partout en France

37 chantiers aux quatre coins de la France pour fêter les 25 ans de l’opération ! Des chantiers qui ont permis la réhabilitation de plus de 56 kilomètres de chemins ou de sites naturels souillés, grâce au travail de plusieurs dizaines de bénévoles. Les pratiquants des loisirs verts se sont largement mobilisés pour la préservation des chemins et leur liberté d’y circuler.

37 chantiers recensés du 30 mars au 7 avril, sur toute la France !

De l’Orne au Pas-de-Calais, de l’Indre aux Vosges, en passant par l’Yonne, le Cantal, la Dordogne ou encore la Drôme et le Tarn-et-Garonne… les chantiers n’ont pas manqué. Retrouvez l’intégralité des chantiers ici. Si notre opération « Les Journées des Chemins » est une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, il faut rappeler qu’elle ne se limite pas à une seule journée par an ! Des chantiers de nettoyage ont aussi lieu toute l’année.

Plusieurs tonnes de déchets ramassés et plus de 56 kilomètres de chemins entretenus ou rouverts sur tout le territoire.

Cette année encore, pour la 26e édition, plusieurs dizaines de particuliers, associations, élus locaux sont partis sur le terrain avec serpes, tronçonneuses, tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des dizaines de tonnes de déchets.

Plusieurs dizaines de bénévoles motivés sur chaque chantiers.

Tous les bénévoles ont beaucoup donné pour faire de leur chantier une réussite, saluée par les élus locaux et la presse locale. Le CODEVER les félicite pour leur courage et les remercie pour leur participation active à l'entretien du patrimoine et de la nature.

Une manifestation conviviale, intergénérationnelle et grand public.

Comme chaque année depuis 1994, les randonneurs motorisés formaient le gros des troupes, épaulés par des usagers locaux vététistes, marcheurs et cavaliers. Les Journées des Chemins demeurent appréciées pour leur convivialité et le rapprochement qu'elles permettent d'opérer entre les diverses activités et générations.

Journées des Chemins : un rendez-vous citoyen.

Organisées par le CODEVER chaque année début avril, les Journées des Chemins sont destinées à sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts. Dans toutes les régions, les clubs de 4x4, de moto, de quad invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien.

Mais ce n'est pas fini, d'autres chantiers sont prévus :

Samedi 13 avril : Plouha (22).

Samedi 27 avril : Sangatte (62), Saint-Marcel-lès-Sauzet (26).

Mercredi 1er mai : Peyrefitte-du-Razès (11).

Dimanche 5 mai : Marcolès (15).

Samedi 11 mai : Reulle-Vergy (21).

 

La liste n’est pas clôturée et chacun peut encore inscrire ses chantiers en cliquant ici. A l’heure où la préservation de notre planète est un enjeu majeur de notre société, les Journées des Chemins apportent une pierre à la conservation de notre environnement.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :