#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Actualités

01/08/2018

Le Codever reçu par le Sous-Préfet de l’Essonne

Suite à notre campagne de courriers envoyés aux Préfectures, M. Abdel Kader Guerza, Sous-Préfet de Palaiseau (91) a reçu une délégation du Codever le 25 juillet dernier. Celle-ci composée de : Mme Edyth Quincé (Présidente du Codever), M. François Ruck et M. Benoit Raynaud (Délégué Codever Ile-de-France).

Après avoir présenté le Codever au Sous-Préfet, nous l’avons notamment sensibilisé sur :

  • la notion de « chemin » : les chemins sont des voies de communication créées par l'homme : ce ne sont pas des espaces naturels.
  • les règles de bonnes pratiques préconisées par le Codever (les 10 conseils).
  • les interprétations des textes par les administrations impactant les organisateurs de randonnées, notamment motorisées.

Un échange fructueux a suivi. M. Guerza était très à l’écoute et soucieux de nous aider dans notre démarche entreprise auprès du Ministère de l’Intérieur.

L’Essonne étant composée de nombreuses zones urbaines, nous avons insisté sur la différence entre pratiquants de rando motorisées et adeptes du « cross-bitume ». M. le Sous-Préfet a aussi été très sensible au fait que des véhicules saisis (souvent volés) sont parfois restitués (contre paiement des amendes) sans contrôle de la légitimité de leur propriété.

Nous avons insisté sur le fait que si les comportements inappropriés devaient être sanctionnés, une erreur d’orientation pouvait amener à circuler en toute bonne foi sur un chemin privé sans fermeture matérialisée. Il faudrait donc demander aux agents de faire preuve de discernement lors des opérations de contrôles.

Télécharger notre courrier envoyé au Préféctures.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :