#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Actualités

22/09/2022

Franc succès pour la première Fête du Massif des Vosges

La première édition de la Fête du Massif des Vosges a eu lieu ce Samedi 17 septembre à l'initiative du Codever Bas-Rhin, de la FFMC 88 et d'associations et commerçants du massif. Elle a vu le jour en réaction aux manifestations "anti-tout" dont les organisateurs ne cessent de réclamer la mise sous cloche des lieux.

Nous pouvons qualifier l’évènement de succès comme en atteste le journal Vosges Matin dans son article du lendemain. Le journaliste a bien saisi l’essence même de l’évènement puisqu’il l’a titré : ‘’Une Fête pour partager la montagne’’.

Voici quelques citations extraites de l’article :

Ici l’on ne manifeste pas, on festoie. Tel est le parti pris du CODEVER, qui organisait ce samedi à la Schlucht une « Fête du Massif des Vosges »
C’est un évènement nécessaire selon le délégué CODEVER du Bas-Rhin qui prône le « partage de la montagne » 
Montrer qu’il y a des gens qui vivent, des gens qui nous font vivre et qui veulent profiter de ce massif…, que ce n’est pas le massif des interdits.

Cette journée a pu voir le jour grâce à une coopération entre les associations du massif, des commerçants et de la FFMC88, une confiance mutuelle s’est mise en place immédiatement pour en faire un succès.

La montagne ce jour-là, nous a bien rappelé qu’elle était la maitresse des lieux, et nous a gâtée d’une météo faite pour tester les motivations de chacun.

Beaucoup de courageux se sont tout de même déplacés et ont appréciés l’ambiance et surtout l’implication de tout un chacun dans l’essence même de la fête c’est-à-dire le partage de la montagne pour tous.

Les délégués du CODEVER, Ludovic du 21, Fabrice du 54 et Pascal du 67 ont pu discuter, avec des professionnels d’activités vertes, ainsi que des particuliers, et ainsi démontrer l’importance, à tout un chacun, de l’implication à leurs côtés du CODEVER pour promouvoir et à défendre les loisirs verts dans ce massif des Vosges. 

Les autorités présentes ont également su apprécier le sens de l’implication de chacun à faire vibrer ce massif d’ondes positives.  

Toutes les personnes impliquées ce jour-là se sont quittés avec le sourire aux lèvres, cette première édition a donc été indéniablement un succès. Nous évoquions déjà l’édition 2023, preuve en est de l’importance du partage de la montagne pour tous.

Je tenais à remercier ici de leur présence, monsieur GIRON Thomas du conseil départemental, les gendarmes de la compagnie départementale de Saint-Dié commandés par monsieur le Capitaine FINCK.

Merci à tous les commerçants qui se sont déplacée avec un remerciement particulier à Philippe de La Brasserie de la Schlucht le grand organisateur de la place. 

Merci à la FFMC88 qui a fait un travail formidable dans la communication et a sa réussite à mobiliser les motards régionaux avec entre autres le déplacement en masse de la FFMC67.

Pour terminer, un dernier merci à l’Association pour l’Equilibre et le Développement du Massif Vosgien (AEDMV) qui a eu l’idée d’une banderole. Cette banderole spécifique à la Fête du Massif des Vosges a pu être imprimé à partir de ce que ma fille a créé et modifiée selon ce que nous voulions y ajouter avec l’AEDMV. La société ‘’ Look ta Com’’ de Saint-Nabord a su nous livrer en un temps record avec un résultat que vous pouvez admirer en pièce-jointe. Nous avons voulu et réussi à y représenter les personnes qui y vivent ceux qui y travaillent et les loisirs qui les font vivre sans oublier les élevages domestique et la faune sauvage. 

Reste à trouver le moyen du financement participatif, l’AEDMV et la FFMC88 se sont engagés à participer à hauteur de 100€ chacun, nous espérons pouvoir trouver d’autres partenaires pour le solde et peut-être en faire confectionner une seconde si l’évènement devait se tenir en parallèle sur un deuxième site. 

La Fête du Massif des Vosges est maintenant devenue une réalité, à nous de la pérenniser.

Pascal Jully, délégué Codever 67

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)