#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Actualités

01/10/2021

Le CODEVER négocie à Poussan (Hérault)

En avril dernier, la commune de Poussan a interdit la circulation motorisée sur les chemins inclus d'une vaste partie de son territoire, coupant ainsi de nombreux itinéraires de randonnée.

Comme à Donzy-le-Pertuis, le CODEVER est intervenu, avec des adhérents locaux, pour demander la révision de cette décision manifestement excessive. À cet effet, un recours gracieux a été déposé. Marin Mawois, délégué Codever pour l’Hérault, a ensuite obtenu qu’une réunion de concertation soit organisée le 13 septembre.

La municipalité était représentée par Madame Sanchez, Maire de Poussan, et MM. Bonneau et Mariez, respectivement adjoint-délégué à l’Urbanisme et à la sécurité et responsable Environnement, que nous remercions pour leur accueil et leur écoute.

Selon eux, « le confinement lié à la crise sanitaire COVID a poussé les pratiquants "de tout poil" à intensifier leurs sorties en moto et quad. Nous avons reçu plusieurs plaintes de la part de propriétaires privés qui acceptaient jusque-là le passage de quelques engins motorisés sur leurs parcelles… mais là, c’était trop ! »

C’est donc, comme à Donzy, l’abus de hors-piste qui se trouve être le motif premier de la décision d’interdiction.

Il faut souligner que la commune n’est pas hostile aux sports motorisés puisqu’un terrain de motocross est maintenu en place pour que la jeunesse puisse pratiquer sereinement.

Le Codever a donc exprimé son souhait habituel : qu’a minima les chemins ruraux permettant de belles balades et des liaisons intercommunales soient maintenus ouverts. Il faudra également faire passer des messages aux pratiquants du hors-piste.

Madame Sanchez nous confie alors qu’un groupe de travail va naître avec 3 autres communes : Villeveyrac, Loupian et Bouzigues. L’objectif sera de répertorier les chemins des communes et les chemins des forêts domaniales (ONF) pour analyser l’ampleur d’un futur arrêté moins généraliste et qui laissera accès à la grande majorité des chemins ruraux des communes. Il va être proposé à l’agglomération de Montpellier (dont ces 4 communes font partie) la participation du CODEVER, en tant que représentant des utilisateurs de ces chemins.

Nous ne manquerons pas, au passage, de souligner qu’il est plus que jamais nécessaire de voir naître une « offre légale » pour les pratiques plus sportives telle que l’enduro. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire cet article et notre dossier consacré aux sports de nature dans la Lettre du Codever n°73.

Le CODEVER lance donc un appel à ses adhérents qui connaissent bien le territoire de ces communes, car nous aurons besoin de leur participation pour négocier au mieux des intérêts des pratiquants. Les volontaires peuvent se faire connaître auprès de Marin Mawois au 06 81 88 04 54 ou marin.mawois@neuf.fr

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)