Les représentants du Comité Départemental Motocycliste du Vaucluse et du Codever ont engagé vendredi 7 juin, une série de rencontres avec les parlementaires de la région, à propos de l'élaboration de la futur Charte du PNR Mont-Ventoux.
13/06/2019
Les représentants du Comité Départemental Motocycliste du Vaucluse et du Codever ont engagé vendredi 7 juin, une série de rencontres avec les parlementaires de la région, à propos de l'élaboration de la futur Charte du PNR Mont-Ventoux.
Ces rencontres ont débuté à Carpentras avec le député Julien Aubert que nous avons alerté sur la discrimination dont font l'objet tous les loisirs motorisés dans le projet de Charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux.
Cette charte annonce aussi des limitations à la circulation et notamment un accès payant pour atteindre le sommet du Mont-Ventoux et plus généralement accorde la priorité à la sanctuarisation des sites et la préservation des patrimoines naturels au détriment des activités sociales et économiques d'un département déjà en souffrance. Nous avons également exprimé notre étonnement sur l'absence de communication vers les habitants concernés par cette enquête publique.
Nous avons ensuite rencontré mardi matin à Malemort du Comtat le Président de la Commission d'enquête publique qui nous a accordé un entretien d'environ 1h30 au cours duquel nous avons expliqué nos différentes doléances.
Nous avons ainsi demandé que les loisirs motorisés disposent dans le futur PNR des mêmes droits et des mêmes moyens que les autres activités de loisirs encadrés par la Charte comme la chasse et le vélo.
Nous avons ensuite dénoncé l'absence de prise en compte de la situation économique et sociale difficile des habitants du territoire du futur PNR dans les différents avis émis sur le projet de Charte et demandé à la Commission d'enquête et aux maitres d'oeuvre du PNR de nous dire qui fixait les limites de ce système qui impose toujours plus de contraintes, toujours plus de réglementations et toujours plus de sanctuarisation de l'environnement.
Nous avons également mis en doute la légitimité de cette procédure de création d'un PNR entièrement aux mains de l'Etat et la communication trompeuse du Syndicat mixte et de la Région qui passe cette situation sous silence et nie les contraintes qui seront imposées aux habitants. Enfin nous avons remis en perspective la "concertation" dans l'élaboration de la Charte qui n'a touché qu'un nombre très faible des habitants et des acteurs sociaux-économique du territoire du futur PNR.
Cette série de rencontres va se poursuivre et le rapport de l'enquête publique est prévu aux environs du 14 juillet.
Pour en savoir plus, relisez notre article "Alerte sur le Mont Ventoux", cliquez-ici.
13/02/2026
Après vingt années d’engagement au service du Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER), Edyth Quincé met un...
+ Lire la suite11/02/2026
C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Steve Djakov, délégué Codever de l’Essonne,...
+ Lire la suite06/02/2026
En seulement une semaine, le nombre de chantiers inscrits pour les Journées des Chemins est passé de 15 à...
+ Lire la suite30/01/2026
Vous êtes nombreux à entretenir les chemins toute l’année – avant vos sorties, dans vos clubs, ou simplement parce...
+ Lire la suite19/01/2026
Du 27 janvier au 26 février 2026, une enquête publique est organisée sur le projet de révision de la Charte du Parc...
+ Lire la suite09/01/2026
Chers amis du Codever, En ce début d’année, toute l’équipe du Codever vous souhaite une excellente...
+ Lire la suite09/01/2026
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Indre, le...
+ Lire la suite09/01/2026
Pour des raisons de sécurité, les routes à grande circulation sont interdites d'emprunt par les manifestations...
+ Lire la suite05/01/2026
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/01/2026
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°117 de décembre 2025.
+ Lire la suite