#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Veille et surveillance

15/06/2018

Pyrénées-Orientales : un enduriste gravement blessé par une barrière de barbelés

Le 13 mars dernier, un enduriste des Pyrénées-Orientales a heurté une cloture non signalée au milieu d'un chemin roulant Saint Martin de Fenouillet (66).

Gravement blessé, Jacques Malnuit a du être hélitreuillé. Des fractures multiples lui ont valu 3 mois d'arrêt de travail. Autant dire que le pire a été évité de peu. Et pourtant, l'agriculteur ayant posé cette clotûre de barbelé n'a rien trouvé de mieux que de la remettre en place 3 jours après l'accident !

Notre adhérent saisit à présent la justice pour obtenir réparation. Un chemin souvent long et semé d'embûches. Comme nous ne cessons de le dénoncer puis plus de 15  ans, aucune réglementation n'impose en effet la moindre précaution aux propriétaires désireux de clore l'entrée d'un chemin leur appartenant. Si certains le font de manière parfaitement visible, il subsiste des inconscients qui installent des dispositifs potentiellement mortels.

N'importe quel individu, qu'il circule ou qu'il pose un obstacle sur un chemin, devrait impérativement avoir à l'esprit que ce chemin peut être emprunté par des enfants, des véhicules (motorisés ou non) ou des animaux, et que cela est normal. Malheureusement, nous en sommes bien loin. Et, surtout, les pouvoirs publics ne font rien - bien au contraire et nous pointons ici leur responsabilité - pour améliorer cette situation.

Entendons-nous bien : le CODEVER ne remet pas en cause le libre choix qu’a le propriétaire de fermer son chemin à la circulation. Nous condamnons fermement l’usage de certains dispositifs qui visent à "punir" des usagers plutôt qu’à signaler une interdiction. Un panneau, une barrière avec des éléments réfléchissants sont efficaces sans être dangereux. Seulement voilà : malgré nos efforts, il n’existe toujours aucune règlementation imposant aux propriétaires l’utilisation de dispositifs de fermeture inoffensifs.

Nous poursuivons notre action auprès des parlementaires. Pour nous aider, transmettez cette information à votre député.

Edit : suite à la réaction du Président du syndicat des éleveurs (article de L'Indépendant du 17/06/18) le Codever se réserve le droit de réagir aux propos tenus.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)