#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Journées des chemins

10/04/2018

2 chantiers pour "Cheval et Nature" en Indre-et-Loire !

Compte-rendu de 2 chantiers "Journées des Chemins" des 7 et 8 avril 2018 à Bossée et Manthelan (37).

Samedi sur les communes de Bossée et Sepmes, une dizaine de bénévoles de "Cheval et Nature" se sont donné rendez-vous pour commencer un week-end de réouverture de chemins. Leur objectif consistait en la réouverture du chemin rural de Sepmes au Lâche, un chemin mitoyen aux communes de Sepmes et Bossé (entre le lieu-dit Le Carroi et le lieu-dit Les Hâtes). La matinée a débuté par le nettoyage d’un roncier, avec un arbre mort au milieu du chemin. Et cela, avant d’entrer dans "le vif du sujet" : environ 150 m de taillis ayant complètement envahis le chemin.

Le lendemain, l'objectif était de rouvrir les chemins ruraux de Manthelan et Le Louroux se rejoignant au Gué du Biziou (près du lieu-dit Cheverbe de Manthelan), soit 300 m. Après avoir vaincu une cinquantaine de mètres d’une jungle épaisse de ronces, épines noires et autres, la dizaine de participants ont eu la joie de découvrir ce joli gué dont l’empierrement est en grande partie préservé et témoigne de notre passé.

A noter que ce gué se retrouve déjà sur les cartes de l’Etat-major de 1820-1866, mais existe depuis plus longtemps encore. A la pause du midi, il ne restait plus qu’à ouvrir l’autre rive, ce qui fut chose faite dans l’après-midi.

Tous les bénévoles de "Cheval et Nature" sont heureux d’avoir pu contribuer à la sauvegarde de nos chemins ruraux et de notre patrimoine, afin de promouvoir le développement des sports de pleine nature.

 

Camille Lançon (Cheval et Nature)
Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :