16 mars 2016. On dénombre une nouvelle victime d’un câble tendu en travers d’un chemin. Un homme de 89 ans a reconnu avoir voulu empêcher la circulation sur le chemin, dont il déclare être le propriétaire.
16/03/2016
16 mars 2016. On dénombre une nouvelle victime d’un câble tendu en travers d’un chemin. Un homme de 89 ans a reconnu avoir voulu empêcher la circulation sur le chemin, dont il déclare être le propriétaire.
Le drame s’est déroulé dimanche 13 mars, à Le Loroux-Bottereau, près de Nantes. Un quadeur habitant la commune, père de famille âgé de 50 ans, randonne tranquillement, suivi par un ami à moto.
C’est sur un chemin large et carrossable régulièrement fréquenté qu’il heurte un câble en travers. Les secours ne parviendront pas à le réanimer. L’autopsie conclura à un décès par « coup du lapin », celui-ci ayant été directement causé par le choc avec le câble.
Une enquête pour homicide involontaire est ouverte. Cette qualification peut fâcher. Il faut cependant savoir que les conditions pour engager des poursuites pour homicide volontaire sont très strictes. A ce stade elles ne semblent pas réunies. Nous espérons que le Tribunal Correctionnel requalifiera les faits.
Il nous paraît en effet impensable de ne pas voir dans cet acte une volonté criminelle. Comment ce retraité de l’agriculture pourrait-il sérieusement prétendre ignorer le caractère mortel de cette élingue ?
N'importe quel individu qu'il circule ou qu'il pose un obstacle sur un chemin, devrait impérativement avoir à l'esprit que ce chemin peut être emprunté par des enfants, des véhicules (motorisés ou non) ou des animaux, et que cela est normal. Malheureusement, nous en sommes bien loin. Et, surtout, les pouvoirs publics ne font rien - bien au contraire et nous pointons ici leur responsabilité - pour améliorer cette situation.
Entendons-nous bien : le CODEVER ne remet pas en cause le libre choix qu’a le propriétaire de fermer son chemin à la circulation. Nous condamnons fermement la nature du dispositif qui visait à "punir" des usagers plutôt qu’à signaler une interdiction. Un panneau, une barrière avec des éléments réfléchissants sont efficaces sans être dangereux. Seulement voilà : il n’existe aucune règlementation imposant aux propriétaires l’utilisation de dispositifs de fermeture inoffensifs.
Ce décès tragique aura au moins servi à quelque chose : les viticulteurs et agriculteurs locaux ont contacté la mairie pour réfléchir au partage des chemins et des espaces en toute sécurité. On ne peut que saluer cette démarche, à laquelle le CODEVER se joindra volontiers.
En attendant les suites, nous appelons tous les usagers des chemins à la prudence. Et nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de la victime.
Les pièges dans les chemins
Ils sont nombreux et variés : barbelés, chaînes, câbles, pieux, herses… On dénombre, depuis fin 2005, près de 50 victimes, dont une dizaine sont décédées. Ce décompte n’est malheureusement pas exhaustif, tous les accidents n’étant pas portés à notre connaissance. Le Codever soutient et conseille les victimes de pièges dans les chemins dans leurs démarches, et milite depuis plusieurs années pour faire évoluer la législation en matière de fermeture des voies privées. Dossier complet sur demande.
02/12/2023
Une pratique très habituelle des randonneurs, qui ne va pas manquer d’être mise en œuvre massivement en raison des...
+ Lire la suite01/12/2023
Bihr est le leader européen de la distribution aux professionnels de pièces et accessoires moto, scooter et quad ainsi que de...
+ Lire la suite30/11/2023
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°92 de novembre 2023, à lire page 70-71.
+ Lire la suite29/11/2023
Les Journées des Chemins, événement annuel organisé par le Collectif des loisirs verts fêtera ses 30 ans cette...
+ Lire la suite24/11/2023
Une trentaine de personnes assistait mercredi soir à l’assemblée générale de l’antenne Ardennes du Codever....
+ Lire la suite22/11/2023
Chantier Journées des Chemins, le 26/11/2023 à partir de 8h45.
+ Lire la suite17/11/2023
Dans "Le Monde du Quad et du SSV Magazine" n°232 de novembre 2023 : la parole au Codever, à lire page 14-15. Disponible...
+ Lire la suite15/11/2023
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Bas-Rhin, le vendredi...
+ Lire la suite13/11/2023
Le CODEVER Orne a tenu son assemblée départementale, à Putanges le Lac ce vendredi 10 novembre à 18h. 15...
+ Lire la suite10/11/2023
Le CODEVER Yonne a tenu son assemblée générale hier soir jeudi 9 novembre, à Egriselles le Bocage. M. Julien Odoul,...
+ Lire la suite