#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Veille et surveillance

16/03/2016

Quadeur tué par un câble : c’est assez !

16 mars 2016. On dénombre une nouvelle victime d’un câble tendu en travers d’un chemin. Un homme de 89 ans a reconnu avoir voulu empêcher la circulation sur le chemin, dont il déclare être le propriétaire.

Le drame s’est déroulé dimanche 13 mars, à Le Loroux-Bottereau, près de Nantes. Un quadeur habitant la commune, père de famille âgé de 50 ans, randonne tranquillement, suivi par un ami à moto.

C’est sur un chemin large et carrossable régulièrement fréquenté qu’il heurte un câble en travers. Les secours ne parviendront pas à le réanimer. L’autopsie conclura à un décès par « coup du lapin », celui-ci ayant été directement causé par le choc avec le câble.

Une enquête pour homicide involontaire est ouverte. Cette qualification peut fâcher. Il faut cependant savoir que les conditions pour engager des poursuites pour homicide volontaire sont très strictes. A ce stade elles ne semblent pas réunies. Nous espérons que le Tribunal Correctionnel requalifiera les faits.
Il nous paraît en effet impensable de ne pas voir dans cet acte une volonté criminelle. Comment ce retraité de l’agriculture pourrait-il sérieusement prétendre ignorer le caractère mortel de cette élingue ?

N'importe quel individu qu'il circule ou qu'il pose un obstacle sur un chemin, devrait impérativement avoir à l'esprit que ce chemin peut être emprunté par des enfants, des véhicules (motorisés ou non) ou des animaux, et que cela est normal. Malheureusement, nous en sommes bien loin. Et, surtout, les pouvoirs publics ne font rien - bien au contraire et nous pointons ici leur responsabilité - pour améliorer cette situation.
Entendons-nous bien : le CODEVER ne remet pas en cause le libre choix qu’a le propriétaire de fermer son chemin à la circulation. Nous condamnons fermement la nature du dispositif qui visait à "punir" des usagers plutôt qu’à signaler une interdiction. Un panneau, une barrière avec des éléments réfléchissants sont efficaces sans être dangereux. Seulement voilà : il n’existe aucune règlementation imposant aux propriétaires l’utilisation de dispositifs de fermeture inoffensifs.
Ce décès tragique aura au moins servi à quelque chose : les viticulteurs et agriculteurs locaux ont contacté la mairie pour réfléchir au partage des chemins et des espaces en toute sécurité. On ne peut que saluer cette démarche, à laquelle le CODEVER se joindra volontiers.
En attendant les suites, nous appelons tous les usagers des chemins à la prudence. Et nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de la victime.


Les pièges dans les chemins
Ils sont nombreux et variés : barbelés, chaînes, câbles, pieux, herses… On dénombre, depuis fin 2005, près de 50 victimes, dont une dizaine sont décédées. Ce décompte n’est malheureusement pas exhaustif, tous les accidents n’étant pas portés à notre connaissance. Le Codever soutient et conseille les victimes de pièges dans les chemins dans leurs démarches, et milite depuis plusieurs années pour faire évoluer la législation en matière de fermeture des voies privées. Dossier complet sur demande.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)