LGagée des Rochers/Photo Trial Club de Seyssuele Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel (CDCS), créé le 12 octobre dernier, vous invite à participer à cette enquête en vous rendant
30/11/-0001
LGagée des Rochers/Photo Trial Club de Seyssuele Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel (CDCS), créé le 12 octobre dernier, vous invite à participer à cette enquête en vous rendant
Voici le texte de la pétition que vous pouvez toujours aller signer si ce n'est pas déjà fait :
"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .
Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :
soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.
Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .
En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .
Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :
Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.
Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"
Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."
Retour liste des actualités
05/12/2025
Dans "Enduro Magazine" n°137 de décembre/janvier 2026 : les bons conseils du Codever.
+ Lire la suite28/11/2025
Du 28 février au 8 mars 2026, les Journées des Chemins reviennent pour une 32e édition que nous espérons...
+ Lire la suite20/11/2025
Hors-piste, utilisation de parcelles privées sans l’accord des propriétaires, dégradations, incivilités…...
+ Lire la suite18/11/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Saône-et-Loire,...
+ Lire la suite29/10/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Bas-Rhin, qui se...
+ Lire la suite16/10/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Vaucluse, qui se...
+ Lire la suite01/10/2025
Pratiquants de loisirs verts dans l'Hérault, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du...
+ Lire la suite01/10/2025
Par souci d’organisation, votre carte de membre est établie par lots et envoyée PAR EMAIL, en fonction de votre...
+ Lire la suite30/09/2025
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°114 de septembre 2025.
+ Lire la suite26/09/2025
Deux membres du Codever ont été la cible de tirs lors d’une balade en quad. Le tribunal correctionnel de Sens a lourdement...
+ Lire la suite