#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

26/05/2025

Parcs Naturels Régionaux : attention, danger pour la liberté de circuler

Créés à la fin des années 60 pour préserver et dynamiser des territoires ruraux fragiles, les Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont, quoi qu'on en dise, en voie de sanctuarisation...

S’investir, mode d’emploi

Première chose à faire quand on habite un PNR : s’inscrire à la newsletter du Parc et suivre son actualité. Pour trouver son site internet : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-59-parcs

De nombreuses chartes sont en cours de révision. Voici quelques exemples de PNR : Forêt d’Orient, Ardennes, Brière, Périgord-Limousin, Haut-Jura… On trouve aussi des projets de création : Astarac (Gers), Sud-Berry, Comminges, Brie et Deux Morins…

De votre mobilisation dépendra directement le contenu final de la charte. Concrètement, vous devez :

  • lire l’avant-projet de charte, le diagnostic de territoire…
  • participer aux réunions publiques, exprimer vos critiques
  • en parler avec vos amis, vos voisins, les alerter sur tout ce qui peut impacter leurs activités (loisirs, travail...).

Lorsque la nouvelle charte est enfin adoptée, tout ne s’arrête pas pour autant. Il faut des volontaires pour surveiller sa mise en œuvre, participer aux travaux afin de limiter les restrictions…

Le Codever se tient à disposition des pratiquants souhaitant s’investir pour les accompagner à toutes les étapes des démarches.

Pourquoi se mobiliser ?

La France compte à présent 59 PNR. Le Code de l’Environnement leur fixe des missions en matière de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social et d'éducation et de formation du public.

Les objectifs et le fonctionnement d’un PNR sont régis par une charte, à laquelle adhèrent les régions, les départements et les communes concernés, pour une durée de 15 ans.

Les chartes des PNR contiennent toujours des mesures pouvant impacter négativement les activités récréatives de nature. Les sports de nature motorisés sont les plus ciblés, évidemment, mais le VTT, l’escalade, la course d’orientation et les autres disciplines non motorisés sont aujourd’hui largement surveillées et contraintes.

panneau entrée Cerny (77) avec interdiction

Les PNR donnent d’ailleurs un avis sur toutes les activités soumises à déclaration ou autorisation (randos, épreuves sportives…), et ce, qu'elles soient motorisées ou non.

Le processus de révision démarre environ 3 ans avant l’expiration de la charte. Son ouverture est souvent annoncée de façon discrète, et les fédérations de sports de nature ne sont jamais invitées directement.

La loi impose une large consultation des habitants, qui prend généralement la forme de sondages en ligne et de réunions publiques organisées sur le territoire. Le texte de la charte est progressivement « co-construit », tout en étant soumis aux avis de l’État et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) qui formulent des recommandations et des souhaits de modifications… que les promoteurs du PNR ont tout intérêt à suivre évidemment.

Une enquête publique se déroule la dernière année. Les contributions du public peuvent amener quelques modifications à la marge.

Même si, dans tous les cas, c’est l’État qui a le dernier mot, il est important de participer, le plus en amont possible, à la rédaction du contenu, pour empêcher des mesures restrictives ou des contraintes infondées.

Une forte mobilisation s’impose lors de l’enquête publique. Elle permet souvent de décrocher quelques modifications ou une recommandation utile pour la mise en œuvre de la charte.

Cinq exemples récents :

  • PNR Loire-Anjou Touraine : une recommandation de la commission d’enquête, qui a entrainé la création d’un groupe de travail sur les sports de nature, dans lesquels siègeront plusieurs de nos adhérents. Un an après, nous attendons toujours la première réunion…
  • PNR du Vexin : une recommandation de la commission d’enquête, qui a entrainé une rencontre entre le délégué Codever du 95 et le Président du PNR. Collaboration à venir.
  • PNR du Gâtinais Français : idem, avec une rencontre entre le Codever 77 et le Président du PNR (compte-rendu envoyé aux adhérents du 91 et du 77)
  • PNR de la Brenne : pas de recommandation, en raison d’une trop faible participation des adeptes des sports nature.
  • PNR du Livradois-Forez : en attente du rapport d’enquête.

Chaque enquête publique réclame de notre part un énorme travail. Il faut étudier les milliers de pages de documents pour décortiquer la charte et déposer une contribution.

Pour être plus efficace, nous invitons les adeptes ses sports de nature à participer à la co-construction des chartes le plus en amont possible.


Pour aller plus loin avec le Codever

bandeau programme 6 propositions du CODEVER

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)