Une rencontre entre usagers de la nature s’est déroulée le 9 octobre à Rodelle. La Fédération des Chasseurs de l’Aveyron (FDC12) était à l’initiative de cette réunion.
20/10/2023
Une rencontre entre usagers de la nature s’est déroulée le 9 octobre à Rodelle. La Fédération des Chasseurs de l’Aveyron (FDC12) était à l’initiative de cette réunion.
Cette rencontre fait suite à d’autres menées en « tête-à-tête » avec de nombreuses associations de sports de nature de l’Aveyron. Les représentants de la FDC12 ont par exemple participé à la dernière assemblée générale de l’antenne CODEVER 12 (et la FDC12 a adhéré au Codever, il faut le souligner).
Ce 9 octobre on notait la présence de représentants de la course d’orientation, du trail, de la rando pédestre, de la moto enduro, du Codever, de l’entreprise de rando SWINUP, ainsi que des institutionnels : Direction des Sports du Conseil Départemental, PNR des Grands Causses, PNR de l’Aubrac, Aveyron Attractivité.

Pour Nicolas Barthe, de la FDC 12, « ces rencontres ont permis d’apprendre à se connaître, de voir émerger des objectifs communs et pour certains des problématiques communes. Des possibilités de collaboration que ce soit dans l’opérationnel, le fonctionnement ou la communication sont apparues. Comme par exemple, la possibilité de travailler ensemble autour de l’entretien des chemins, la plantation de haies, des journées « Nature propre » et la restauration de milieux naturels. Également des possibilités de mettre en place des randos découvertes avec les chasseurs pour parler de la biodiversité ou bien encore la possibilité d’organiser des randos gourmandes. De même ont émergé des propositions d’axes de communication comme des publications sur les sites web concernant l’activité chasse et les périodes de chasse, la possibilité d’inciter à porter des vêtements fluos ou des couleurs voyantes pour les usagers de la nature, la possibilité d’implanter des Totems au départ des parcours rando/trail sur le partage de la nature. Encore, ces réunions ont permis de faire émerger la possibilité d’une rencontre annuelle avec toutes les associations ainsi qu’avec les privés qui organisent des manifestations dans la nature et la possibilité de signer une convention ou des conventions. »
Après un tour de table où chacun a pu exprimer sa position et ses attentes en matière de collaboration, les participants se sont séparés sur la promesse de se revoir régulièrement.
Le Codever France se félicite de cette saine et active collaboration et espère qu’elle essaimera dans d’autres départements.
La FDC12 a édité une plaquette (cliquez sur l'image pour la télécharger) :
Découvrez le programme du CODEVER en faveur des sports de nature !
13/02/2026
Après vingt années d’engagement au service du Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER), Edyth Quincé met un...
+ Lire la suite11/02/2026
C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Steve Djakov, délégué Codever de l’Essonne,...
+ Lire la suite06/02/2026
En seulement une semaine, le nombre de chantiers inscrits pour les Journées des Chemins est passé de 15 à...
+ Lire la suite30/01/2026
Vous êtes nombreux à entretenir les chemins toute l’année – avant vos sorties, dans vos clubs, ou simplement parce...
+ Lire la suite19/01/2026
Du 27 janvier au 26 février 2026, une enquête publique est organisée sur le projet de révision de la Charte du Parc...
+ Lire la suite09/01/2026
Chers amis du Codever, En ce début d’année, toute l’équipe du Codever vous souhaite une excellente...
+ Lire la suite09/01/2026
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Indre, le...
+ Lire la suite09/01/2026
Pour des raisons de sécurité, les routes à grande circulation sont interdites d'emprunt par les manifestations...
+ Lire la suite05/01/2026
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/01/2026
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°117 de décembre 2025.
+ Lire la suite