Une rencontre entre usagers de la nature s’est déroulée le 9 octobre à Rodelle. La Fédération des Chasseurs de l’Aveyron (FDC12) était à l’initiative de cette réunion.
20/10/2023
Une rencontre entre usagers de la nature s’est déroulée le 9 octobre à Rodelle. La Fédération des Chasseurs de l’Aveyron (FDC12) était à l’initiative de cette réunion.
Cette rencontre fait suite à d’autres menées en « tête-à-tête » avec de nombreuses associations de sports de nature de l’Aveyron. Les représentants de la FDC12 ont par exemple participé à la dernière assemblée générale de l’antenne CODEVER 12 (et la FDC12 a adhéré au Codever, il faut le souligner).
Ce 9 octobre on notait la présence de représentants de la course d’orientation, du trail, de la rando pédestre, de la moto enduro, du Codever, de l’entreprise de rando SWINUP, ainsi que des institutionnels : Direction des Sports du Conseil Départemental, PNR des Grands Causses, PNR de l’Aubrac, Aveyron Attractivité.
Pour Nicolas Barthe, de la FDC 12, « ces rencontres ont permis d’apprendre à se connaître, de voir émerger des objectifs communs et pour certains des problématiques communes. Des possibilités de collaboration que ce soit dans l’opérationnel, le fonctionnement ou la communication sont apparues. Comme par exemple, la possibilité de travailler ensemble autour de l’entretien des chemins, la plantation de haies, des journées « Nature propre » et la restauration de milieux naturels. Également des possibilités de mettre en place des randos découvertes avec les chasseurs pour parler de la biodiversité ou bien encore la possibilité d’organiser des randos gourmandes. De même ont émergé des propositions d’axes de communication comme des publications sur les sites web concernant l’activité chasse et les périodes de chasse, la possibilité d’inciter à porter des vêtements fluos ou des couleurs voyantes pour les usagers de la nature, la possibilité d’implanter des Totems au départ des parcours rando/trail sur le partage de la nature. Encore, ces réunions ont permis de faire émerger la possibilité d’une rencontre annuelle avec toutes les associations ainsi qu’avec les privés qui organisent des manifestations dans la nature et la possibilité de signer une convention ou des conventions. »
Après un tour de table où chacun a pu exprimer sa position et ses attentes en matière de collaboration, les participants se sont séparés sur la promesse de se revoir régulièrement.
Le Codever France se félicite de cette saine et active collaboration et espère qu’elle essaimera dans d’autres départements.
La FDC12 a édité une plaquette (cliquez sur l'image pour la télécharger) :
Découvrez le programme du CODEVER en faveur des sports de nature !
05/08/2025
Le Collectif de Défense des Loisirs Verts exprime sa plus vive indignation face à la recrudescence...
+ Lire la suite02/08/2025
A l’occasion de sa 34e édition rassemblant plus de 600 pilotes, Alexandre Astier, le président du Moto-Club Livradois, a...
+ Lire la suite23/07/2025
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°112 de juillet 2025.
+ Lire la suite11/07/2025
Le Codever a participé ce mardi 8 juillet à une réunion au Ministère des Sports, en présence de Marie...
+ Lire la suite10/07/2025
Le 18 juin 2025, le Codever et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris pour faire le...
+ Lire la suite08/07/2025
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/07/2025
Le département de l'Essonne (91) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite30/06/2025
Ce 15 juin, "Le Village de la Moto" (2ème édition), organisé à Châtenois (67) sur le site de formation...
+ Lire la suite27/06/2025
Dans "Enduro Magazine" n°135 de juin/juillet 2025 : les bons conseils du Codever.
+ Lire la suite26/06/2025
Un cadre idéal, en pleine nature sur les hauteurs du Plateau d’Albion, avec la silhouette du Mont-Ventoux en toile de fond, c’est...
+ Lire la suite