Alex Dupret, co-gérant de notre partenaire Cocoricorando, a rejoint notre Conseil d'Administration en décembre dernier. Une interview avec du moto trail dedans !
05/05/2022
Le mototrail, sinon rien !
Alex Dupret, co-gérant de notre partenaire Cocoricorando, a rejoint notre Conseil d'Administration en décembre dernier. Une interview avec du moto trail dedans !
Cocoricorando, c’est qui, c’est quoi ?
Cocoricorando c’est 5 associés : Yann Lacante, Julien Didry, mes parents, Laurence et Michel Dupret, et moi-même. Seuls Yann et moi travaillons à plein temps pour l’activité. Laurence, Michel et Julien ont permis de créer l’entreprise et sont présent sur les événements. Cocoricorando c’est donc une agence évènementielle qui organise des randonnées touristiques à moto en France depuis près de 10 ans. Elle est plus particulièrement dédiée aux randonnées en trail, des moto voyageuses et polyvalentes, taillées pour l’aventure. Notre but est de faire découvrir la France autrement, en passant par les chemins.
Quel est votre lien avec le Codever ? Qu’espérerez-vous apporter à ses adhérents ?
Nous sommes adhérent Codever depuis le début de l’activité, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser au maximum nos participants sur le partage des chemins.
Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer sur les chemins ?
Globalement l’accueil des riverains et des communes est toujours bon, même si on sent que ça devient de plus en plus compliqué. Nous avons en effet régulièrement écho de riverains excédés par le passage de groupes d’enduristes dont les motos n’ont pas de pot d’échappement homologué et ayant un pilotage très agressif. Ce type de comportement entraine des fermeture de chemins.
L’engouement autour du trail vous surprend-il ?
Non. Le trail est synonyme d’évasion, et dans notre société, de plus en plus de personnes ont un grand besoin d’évasion, besoin de se vider la tête. Le trail permet de se balader dans les chemins, et il n’y a rien de tel que quitter les sentiers battus pour s’évader un peu du stress ambiant.
Randonner au guidon d’un trail vintage, c’est un état d’esprit ? Une religion ?
Ah oui, pour certains c’est une religion ! Si je lance mon père sur le sujet des motos anciennes je sais que j’en aurai pour un peu de temps ! Mais l’état d’esprit c’est avant tout de venir avec le trail qu’on a, que ce soit avec une « vieille mamie » qu’on a pas trop peur d’abîmer ou avec une 1250 GS flambant neuve, ce qui rassemble nos participants c’est la passion de rouler dans les chemins.
Il vous parait de plus en plus difficile de circuler librement ? A quels types de difficultés vous heurtez-vous en tant qu’organisateur de randonnées off-road ?
Par exemple, nous demandons des autorisations exceptionnelles de passage sur des chemins interdits à la circulation des véhicules à moteur (souvent sauf riverains ou véhicules agricoles) et nous essuyons de plus en plus de refus, avec pour argument principal que cela ne colle plus avec la direction qu’a prise la mairie en matière d’écologie. Au-delà du fait que le nombre de chemins interdits augmente, le plus frustrant bien sûr ce sont les communes qui nous donnaient l’autorisation par le passé, où tout se passait très bien, mais que ce n’est plus possible pour des raisons de cohérence avec la politique menée.
Il est déjà également arrivé qu’une commune signe un arrêté pour interdire le passage à nos participants.
Si vous deviez inciter quelqu’un à découvrir votre univers, sur quel évènement Cocoricorando le dirigeriez-vous ?
L’événement idéal pour débuter c’est le March Moto Madness France, car nous créons pour l’occasion un véritable parc d’attractions pour trail. Avec la possibilité de faire un stage d’initiation avant l’événement, un maximum de types de sol, le fait de pouvoir se reposer quand on le souhaite et faire et refaire les différents manèges pour s’améliorer et comprendre les différences de pilotage entre le bitume et les autres types de sol. Et après lorsque l’on veut se lancer sur une rando, La Royale est plus adaptée aux néophytes, car elle présente moins de dénivelé qu’une Vercingétorix par exemple mais également moins de « pièges » comme les ornières du Paris-Dunkerque.
Votre coin secret préféré pour aller rouler l’esprit tranquille ?
Avec les différentes reco effectuées en France, des coins préférés il y en a beaucoup ! Mais moi qui roule « pépère » pour profiter du paysage et aime l’histoire j’ai toujours eu un faible pour la Touraine, ses Châteaux, ses habitats troglodytes, ses pistes dans les vignes et en forêt…
Merci Alex et longue vie au moto trail et à Cocoricorando !
Découvrir Cocoricorando et ses randos
Retour liste des actualités05/08/2025
Le Collectif de Défense des Loisirs Verts exprime sa plus vive indignation face à la recrudescence...
+ Lire la suite02/08/2025
A l’occasion de sa 34e édition rassemblant plus de 600 pilotes, Alexandre Astier, le président du Moto-Club Livradois, a...
+ Lire la suite23/07/2025
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°112 de juillet 2025.
+ Lire la suite11/07/2025
Le Codever a participé ce mardi 8 juillet à une réunion au Ministère des Sports, en présence de Marie...
+ Lire la suite10/07/2025
Le 18 juin 2025, le Codever et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris pour faire le...
+ Lire la suite08/07/2025
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/07/2025
Le département de l'Essonne (91) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite30/06/2025
Ce 15 juin, "Le Village de la Moto" (2ème édition), organisé à Châtenois (67) sur le site de formation...
+ Lire la suite27/06/2025
Dans "Enduro Magazine" n°135 de juin/juillet 2025 : les bons conseils du Codever.
+ Lire la suite26/06/2025
Un cadre idéal, en pleine nature sur les hauteurs du Plateau d’Albion, avec la silhouette du Mont-Ventoux en toile de fond, c’est...
+ Lire la suite