Cathy a rejoint le Conseil d’Administration du CODEVER en décembre dernier. Nous vous proposons de faire sa connaissance à travers une interview pleine de soleil menée à 100 à l’heure !
29/04/2022
Cathy a rejoint le Conseil d’Administration du CODEVER en décembre dernier. Nous vous proposons de faire sa connaissance à travers une interview pleine de soleil menée à 100 à l’heure !
Cathy, comment doit-on vous présenter ? Une sportive ? Une aventurière ? Une combattante ? Une militante ?
Je suis un peu de tout ça en fait ! Je suis une sportive dans l’âme. Avant, j’étais éducatrice sportive. Evidemment avec l’âge j’ai moins d’énergie aujourd’hui et le corps marqué par le handicap, puisque j’ai perdu l’usage de mes jambes dans un accident survenu il y a 20 ans. Aujourd’hui je pratique régulièrement le kayak et la rando en fauteuil tout-terrain (FTT).
Aventurière ? Oui, j’aime l’improvisation, les imprévus, être obligée de m’adapter aux circonstances.
Combattante ? Je dirai plutôt persévérante aujourd’hui car on s’use quand on combat le handicap, alors qu’il faut faire avec, accepter les choses et s’adapter pour durer.
Militante, oui, pour la reconnaissance du handicap et l’inclusion des personnes à mobilité réduite (PMR), pour la nature. Mais je ne suis pas une militante extrémiste, je déteste les extrêmes.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre les rangs du CODEVER ?
J’avais déjà entendu parler du Codever mais je ne connaissais pas bien. Quand Edyth [NdR : la Présidente] m’a sollicité, j’ai trouvé ça super car les valeurs de l’association correspondent aux miennes. Partager et protéger la nature, c’est mon truc !
J’aime beaucoup l’idée de rechercher le consensus entre les utilisateurs des chemins. Bon, facile à dire, mais pas toujours facile à faire car on subit souvent les extrémistes, justement. Il faut s’appuyer sur les modérés, sur les gens tolérants. Par exemple dans le kayak, on arrive à s’entendre avec les pêcheurs, chacun fait des concessions.
Le partage est possible mais c’est un long chemin, sans mauvais jeu de mots !
Quels sont les problèmes que vous rencontrez principalement dans votre activité sportive en fauteuil tout-terrain ?
Je rencontre des obstacles physiques naturels et artificiels. L’étroitesse ou le mauvais état d’un chemin oblige à contourner, à trouver un itinéraire alternatif. Il y a aussi les barrières, souvent installés pour empêcher les motorisés, qui laissent passer les poussettes mais pas les FFT, plus larges, par exemple autour du lac des Settons. Les barrières, c’est un gros problème, on en trouve beaucoup.
Qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer l’accès à cette pratique sportive ?
Eh bien, il faut déjà adapter les parcours aux FTT. Adapter et non créer car il est plus simple et moins couteux de s’appuyer sur des itinéraires existants, déjà balisés et entretenus, plutôt que d’aller créer du sur-balisage.
Pour cela il faut recenser les passages problématiques. C’est justement l’objet de mes périples. En 2021, j’ai parcouru la Grande Traversée du Morvan (GTM). Et en mai 2022, je vais parcourir la Grande Traversée du Massif Central (GTMC), en partenariat avec l’IPAMAC, l’asso qui gère la GTMC.
Ensuite, il faut rendre la nature accessible aux PMR, financièrement parlant. Plusieurs types de fauteuils existent, mais ce matériel coute très cher – plus de 10 000 € – et n’est pas pris en charge par la sécu car c’est du loisir.
Pourtant, la pratique sportive est reconnue comme très importante pour la santé physique comme pour le mental. Un fauteuil adapté est un des rares moyens d’accéder à la nature quand on a un handicap. [NdR : le Codever reçoit régulièrement des courriers de PMR se plaignant de ne plus pouvoir randonner avec leur 4x4 ou leur quad adapté, du fait des interdictions de circuler).
Quelles sont les réactions des autres usagers lorsqu’il vous croisent en chemin sur votre fauteuil ?
Les gens sont sympas. Evidemment il faut ralentir, les croiser tranquillement, dire bonjour. L’esprit Codever en somme !
On peut bien sûr se tromper de chemin et se retrouver sur une propriété privée, dans ce cas je n’hésite jamais à m’excuser et ça se passe bien.
Le FTT étonne, les gens ne savent pas ce que c’est, ils pensent que c’est une nouvelle mode. C’est quand je leur explique ce que c’est qu’ils découvrent que je suis handicapée, ce qui les surprend encore plus !
Le handicap s’oublie lorsque vous pratiquez cette activité ?
Carrément ! Je me sens bien dès que je suis ailleurs que dans mon fauteuil du quotidien : dans mon kayak, dans mon FTT… c’est une prolongation de moi-même, je retrouve la liberté !
On peut cueillir des fleurs, ramasser une branche, ça permet plein de choses, on retrouve des sensations, quasiment comme les valides.
Sur quel type d’itinéraire vous amusez-vous le plus ?
Les chemins roulants et les voies de halage n’ont guère d’intérêt pour moi. Je préfère vraiment le tout-terrain ! C’est plus sportif, on bouge différemment, il faut passer des cailloux, des ornières, je me sens vivante, c’est vraiment puissant !
Des rêves, des projets ?
Je pars donc faire la GTMC du 15 mai au 11 juin en FTT. C’est un défi personnel mais pas un projet personnel, c’est un projet collectif. Il est porté par « Offrez du soleil », une association autour du handicap, qui mène des actions pour rendre la nature accessible aux PMR sur la Vallée de l’Ouche (alentours de Dijon), qui achète et prête du matériel de loisir aux PMR…
Le but c’est de travailler sur l’accessibilité des chemins, chercher les hébergements adaptés aux PMR… et d’en faire parler dans les médias !
Ce périple se fait en partenariat avec le PNR du Morvan, qui me prête le FTT, et que je remercie au passage. Je remercie également tous les sponsors sans qui rien ne serait possible.
Bon, il nous faut encore trouver 1500 € pour partir, donc tous les sponsors et donateurs sont les bienvenus ! Une cagnotte Leetchi est en ligne (les dons sont déductibles).
Cette cagnotte perdurera après la GTMC car le projet continuera par une 3e phrase, qui consistera à aménager 3 parcours sur la Vallée de l’Ouche, et à acheter un FTT pour le prêter ensuite aux PMR.
Le CODEVER souhaite à Cathy la plus grande réussite dans son défi sportif !
Pour découvrir le projet et le soutenir :
CatRoues dossier GTMC 2022 (PDF téléchargeable sans inscription)
Cagnotte : CatRoues2022 - Leetchi.com
Retour liste des actualités
16/05/2022
Grâce à l'action d'un adhérent Codever qui a su se montrer convaincant, le maire de Poix-Terron (Ardennes) a...
+ Lire la suite13/05/2022
Le CODEVER a formulé 6 axes de travail en faveur des sports de nature pour la prochaine législature. Interrogez les candidats et votez...
+ Lire la suite12/05/2022
La commune de Seilhac (Corrèze) a ouvert une enquête publique en vue d'aliéner 3 chemins ruraux, dont 1 ne finit pas...
+ Lire la suite11/05/2022
Le comité Codever Indre organise une randonnée le 11 juin 2022 pour les adhérents du Codever. Lieu de rassemblement :...
+ Lire la suite10/05/2022
La commune de Seilhac (Corrèze) a ouvert une enquête publique en vue d'aliéner 7 chemins ruraux, dont 4 ne sont pas des...
+ Lire la suite10/05/2022
[EDIT DU 16/05 - CHANGEMENT DE DATE] - Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée...
+ Lire la suite09/05/2022
Par souci d’organisation, votre carte de membre est établie par lots, en fonction de votre période d'adhésion....
+ Lire la suite06/05/2022
Dans "Le Monde du quad" n°219 de mai 2022 : la rubrique du Codever, à lire page 80.
+ Lire la suite06/05/2022
L'assemblée départementale constitutive de la délégation Codever 54 s'est déroulée le 3 mai 2022,...
+ Lire la suite05/05/2022
Alex Dupret, co-gérant de notre partenaire Cocoricorando, a rejoint notre Conseil d'Administration en décembre dernier. Une...
+ Lire la suite