#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

20/10/2021

Un Parc Naturel Régional ? Pour quoi faire ?

Telle était la question posée lors du colloque de grande qualité, au pôle culturel de Châteaumeillant ce vendredi 15 octobre. 

La très nombreuse assistance (salle comble) et sa diversité : maires, agriculteurs, forestiers, éleveurs, chasseurs, propriétaires, commerçants, chefs de PME, artisans, promoteurs de tourisme et sports verts, révélaient le malaise qui existe autour du projet onéreux du P.N.R. SUD BERRY.

Environ 3M€ annuel sont essentiellement consacrés au fonctionnement et à de nombreuses études sans lendemain comme l’a souligné le maire présent à la tribune. Un groupement informel d’acteurs locaux du Cher et de l’Indre voulait en effet en savoir plus sur les tenants et aboutissants d’un tel projet qui engagerait la région et ses acteurs locaux.

La présence de Monsieur L. COZYNS, Président du Pays Berry-Saint-Amandois  a été appréciée même si ses propos n’ont  pas été toujours partagés. Le  Député N. FORISSIER, annoncé en retard en raison d’autres obligations, est resté en marge des débats.

Des conférenciers de compétences indéniables sont intervenus :

  • Christian LEVEQUE, écologue, hydrobiologiste, Président honoraire de l’Académie d’Agriculture de France et auteur de nombreux livres dont « La biodiversité, avec ou sans l’homme ? » démontra que « Ce que nous appelons « nature », en France, est en réalité le produit des activités humaines et de processus écologiques spontanés depuis des milliers d’années ». Vouloir figer la nature dans des « zones protégées » est donc une erreur due à l’incompréhension des phénomènes naturels.
  • Bertrand ALLIOT, ingénieur-maître en gestion de l'environnement et docteur en science politique, a longtemps milité dans les associations de protection de l'environnement dont la Ligue de Protection des Oiseaux, où il siégea 15 ans au Conseil d’Administration. Il présenta le nouveau mouvement Action Ecologie en faveur d’une saine écologie, dénonçant la confiscation de cette science à des profits souvent plus politiques que scientifiques.
  • Edyth QUINCE, Présidente du Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER), témoigna des difficultés rencontrées dans les  Parcs Naturels Régionaux pour développer ces sports nature, pourtant sources de revenus.

 Enfin, un invité surprise,  François CAP, maire de la Commune de Sincey-lès-Rouveray a expliqué les raisons qui ont amené son Conseil municipal à quitter le Parc Naturel du Morvan, considérant, après 30 ans d’expérience, que le bilan était largement négatif.

« Notre Berry, bien connu pour son histoire ancienne, mérite un souffle nouveau pour sa ruralité », tous en étaient convaincus, mais la création d’une telle structure  ne semble ni adaptée, ni acceptée : perte de pouvoir décisionnel des acteurs locaux au profit du Conseil National de la Protection de la Nature et d’associations environnementalistes, apparition inévitable de nouvelles contraintes coûteuses avec des lourdeurs administratives propre à décourager l’arrivée de nouveaux entrepreneurs, concluait l’animateur pour le groupement d’acteurs ruraux qui s’inquiètent vivement du ré-ensauvagement des Parcs Naturels Régionaux annoncé par le Ministère de l’Environnement (Cf. conférence en 2019 à Brest d’Antonin VERGEZ).

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)