#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

12/05/2021

COVID et sports de nature : les modalités de reprise à compter du 19 mai

Les principales dates et modalités ont été annoncées par la presse le 11 mai. Voici des précisions en ce qui concerne la pratique des sports de nature.

12 mai, 16h35, viennent de paraitre le tableau des mesures applicables à partir du 19 mai (dérouler la page), ainsi que le "Protocole sanitaire lors d’événements sportifs se déroulant sur l’espace public"

On ne peut que déplorer les infos distribuées au compte-goutte, et surtout le manque de concertation avec les fédérations et les assos représentatives comme le Codever (malgré nos demandes). Trois fédérations de premier plan viennent d'ailleurs d'alerter le Ministère des Sports (lire leur communiqué)

On regrette également qu'il ne soit question que de compétitions sur la voie publique, qui relèvent d'un régime d'autorisation. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir démandé la prise en compte des activités simplement soumises à déclaration : "concentrations" (randos motorisées avec + de 49 VTM) et autres randonnées non motorisées (+ de 100 participants). Le Ministère nous répond que les organisateurs de concentrations devront respecter le protocole destiné aux compétitions. Peut-être faudra-t-il demander des aménagements.

De toutes façons, il parait impossible d'obtenir une autorisation ou un récépissé de déclaration dans des délais aussi courts. Rappel des délais normaux : 3 mois pour une autorisation, 2 mois pour une déclaration ! Même si un organisateur a déposé son dossier il ya 3 mois, comment aurait-il pu anticiper les seuils et les conditions du protocole ?

Nous allons étudier ce protocole dans les prochains jours. En attendant, voici les principales modalités :

à partir du 19 mai

  • Couvre-feu décalé à 21 h
  • Limitation des rassemblements sur la voie publique : 10 personnes maximum (concerne les sorties entre amis, les sorties club, et aussi les organisations ci-après)
  • Organisations sur la voie publique soumises à autorisation ou déclaration : possibilité d’accueillir 50 participants "par vague", en respectant le protocole sanitaire cité plus haut. Les différentes vagues ne doivent pas se croiser avant-pendant-après la manifestation. Pendant la manifestation : respecter la jauge de 10 personnes par groupe.

 

à partir du 9 juin

  • Couvre-feu décalé à 23 h
  • Limitation des rassemblements sur la voie publique : 25 personnes maximum (concerne les sorties entre amis, les sorties club, et aussi les organisations ci-après)
  • Organisations sur la voie publique soumises à autorisation ou déclaration : possibilité d’accueillir 500 participants "par vague", en respectant le protocole sanitaire cité plus haut. Les différentes vagues ne doivent pas se croiser avant-pendant-après la manifestation. Pendant la manifestation : respecter la jauge de 25 personnes par groupe.

 

à partir du 30 juin

La plupart des restrictions sont levées. Nous y reviendrons le cas échéant.

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)