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Actualités

02/04/2021

Réunion tendue à Bressolles (Ain)

A la demande du délégué Codever du Rhône, la mairie de Bressolles (Ain) a accueilli jeudi 25 mars une réunion pour évoquer la menace d’interdictions de circuler qui plane sur le secteur.

Cela fait maintenant quelques mois que les quadeurs et enduristes de la région se voient reprocher des dégâts sur des parcelles privées et des dégradations de chemins. Et les maires de Bressolles, Dagneux, Bourg Saint Christophe, Béligneux, Pizay et Pérouges envisagent d’interdire la circulation des engins motorisés sur tout ou partie des chemins de leur territoire.

Cependant, comme le souligne Rémi Sèvre, délégué Codever 69, « à aucun moment une réelle dégradation des chemins n’a été démontrée. Il faut rappeler que ces chemins sont aussi empruntés par des tracteurs. Quant aux parcelles cultivées, on ne m’a montré ni photo ni plainte déposée. »

Cela étant dit, le Codever n’est pas dans le déni : c’est un fait qu’il peut exister parfois des comportements inadaptés, auxquels il faut apporter des réponses adaptées. Nous ne voulons pas voir tous les conducteurs mis dans le même sac.

D’autant plus que l’expérience montre bien que les interdictions généralisées donnent rarement les résultats escomptés. Elles sont peu respectées par les conducteurs les plus radicaux, et elles éloignent les conducteurs respectueux des règles vers d’autres territoires, créant ainsi de la sur-fréquentation à ces endroits.

Afin d’y remédier, le Codever a proposé un plan d’action basé sur des expériences déjà menées ailleurs avec succès (Dordogne, Seine et Marne, Nièvre…) :

  • Rédaction et diffusion d’une charte des bonnes pratiques s’adressant aux randonneurs motorisés ou non insistant sur le nécessaire partage des chemins (à l’instar de la Dordogne),
  • Recenser les conflits via une fiche de remontée d’incident (le PNR du Morvan fut un précurseur de ce dispositif),
  • Instituer un groupe de travail pour désamorcer les problèmes naissants en y associant le CODEVER et les pratiquants locaux,
  • Installer des panneaux de sensibilisation dans les chemins (incitatif et éducatif),
  • Inciter les propriétaires à signaler explicitement leur opposition à la circulation motorisée sur les chemins leur appartenant,
  • Augmenter le kilométrage des chemins ouverts à tous les usagers pour diluer la fréquentation (levées d’interdictions existantes, réouvertures de chemins embroussaillés…),
  • Créer du lien en associant les clubs de la région au Téléthon, à des opérations de nettoyage dans la commune et d’entretien dans les chemins identifiés,
  • Élaborer une offre légale d’itinéraires ou de « spots » adaptés aux pratiques plus sportives (enduro, franchissement…),
  • Associer les clubs et concessionnaires moto et quad locaux au plan d’actions,
  • En dernier ressort, faire mener des contrôles par les forces de l’ordre.

Malheureusement, cette proposition du CODEVER axée sur la sensibilisation et la formation plutôt que l’interdiction générale n’a semble-t-il pas convaincu les maires pour le moment.

Dans ce contexte, nous étudions d’autres actions, tout en espérant voir la situation évoluer positivement.

Nous appelons les randonneurs motorisés du secteur à contacter Remi Sèvre : codever69@codever.fr

quadeurs et promeneurs

 

10 conseils du codever

 

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