Depuis le 15 décembre, fini la limitation des sorties à 3 h/20 km. Vous pouvez donc randonner librement... ou presque. Car le gouvernement limite toujours les rassemblements sur la voie publique à un maximum de 6 personnes.
18/01/2021
Depuis le 15 décembre, fini la limitation des sorties à 3 h/20 km. Vous pouvez donc randonner librement... ou presque. Car le gouvernement limite toujours les rassemblements sur la voie publique à un maximum de 6 personnes.
Ces conditions concernent les sorties entre amis comme celles organisées par les associations. Les guides professionnels de randonnée accompagnée devront eux aussi s’en tenir à ce seuil de 6 personnes.
On nous questionne souvent sur cette notion de groupe de 6. En toute logique, des véhicules qui roulent en respectant les distances de sécurité ne forment pas véritablement un « rassemblement de personnes ». En théorie, on pourrait donc organiser des randonnées avec un nombre de véhicules supérieur à 6. En pratique, il n’est pas exclu qu’un agent zélé considère que votre organisation est en infraction parce qu’elle accueille plus de 6 personnes au total…
Il faudra donc, et surtout, une organisation rigoureuse du regroupement de départ, des pauses et de l’arrivée de la rando. Il faut en effet empêcher que conducteurs et passagers forment des groupes de plus de 6 personnes sur la voie publique.
Bien entendu, tout ceci s'entend dans le respect du protocole sanitaire : distanciation, lavage des mains, port du masque, respect du couvre-feu nocturne, etc.
En dépit de la campagne de vaccination qui a débuté, il est malheureusement impossible à ce stade de prédire la date à laquelle nous retrouverons des conditions normales de pratique. Nous préférons toutefois nous montrer optimistes en tablant sur une année 2021 plus riche en randos que 2020. Ce ne sera pas difficile !
Dans tous les cas le Codever reste présent pour conseiller les courageux organisateurs dans leurs démarches, contactez-nous : secretariat@codever.fr
Pour tout savoir sur les dispositions concernant les activités sportives, consultez le site du Ministère des Sports : https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-16-janvier
05/01/2026
Polaris France soutient les actions du Codever pour la liberté de circuler des pratiquants de loisirs verts.
+ Lire la suite02/01/2026
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°117 de décembre 2025.
+ Lire la suite30/12/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Aveyron, le...
+ Lire la suite30/12/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Ile-de-France, qui se...
+ Lire la suite05/12/2025
Dans "Enduro Magazine" n°137 de décembre/janvier 2026 : les bons conseils du Codever.
+ Lire la suite28/11/2025
Du 28 février au 8 mars 2026, les Journées des Chemins reviennent pour une 32e édition que nous espérons...
+ Lire la suite20/11/2025
Hors-piste, utilisation de parcelles privées sans l’accord des propriétaires, dégradations, incivilités…...
+ Lire la suite18/11/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Saône-et-Loire,...
+ Lire la suite29/10/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Bas-Rhin, qui se...
+ Lire la suite16/10/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Vaucluse, qui se...
+ Lire la suite