A une semaine du début du dé-confinement, nous sommes nombreux à attendre impatiemment de reprendre le guidon, les rênes ou le volant de nos véhicules favoris, pour retrouver enfin le plaisir de randonner sur les chemins.
04/05/2020
A une semaine du début du dé-confinement, nous sommes nombreux à attendre impatiemment de reprendre le guidon, les rênes ou le volant de nos véhicules favoris, pour retrouver enfin le plaisir de randonner sur les chemins.
Bonne nouvelle, le Plan présenté par le Premier Ministre le 28 avril annonce un dé-confinement progressif et départementalisé qui ouvre des perspectives à nos activités que ce soit à titre individuel ou professionnel. Elles restent cependant soumises à des conditions qui seront réactualisées régulièrement. Les départements français sont ainsi classés en fonction de leur état sanitaire, soit en "rouge" avec un dé-confinement très strict et limité, soit en "vert" avec un dé-confinement plus large permettant de circuler sans attestation de déplacement jusqu'à 100 km de son domicile, avec le véhicule de son choix et un groupe pouvant atteindre 10 personnes. La carte des départements verts et rouges est réactualisée quotidiennement. Les gestes barrière et la distanciation physique resterons cependant obligatoires sur l'ensemble du territoire et des mesures de restrictions locales supplémentaires pourront être décidées par les Préfets et les Maires.
Ce cadre permet donc à tous les randonneurs, motorisés ou non, d'utiliser librement les chemins ouverts à la circulation dans un rayon de 100 km autour de leur domicile avec un groupe pouvant aller jusqu'à 10 personnes. Il faudra cependant emmener son casse-croûte et son pique-nique car les bars, cafés et restaurants resteront fermés au moins jusqu'au 2 juin. Les guides quad et moto pourront également reprendre leurs randonnées avec des participants de leur région. Il faudra par contre attendre encore pour retrouver la convivialité des randonnées et des rassemblements regroupant plus de 10 participants, comme la Piste des Lions ou la Bihr Adventure. Quant aux événements accueillant plus de 5000 participants ils ne pourront avoir lieu avant le mois de septembre, ce qui laisse peu d'espoir de se retrouver fin août sur le stand du Codever à la Foire du Tout Terrain de Valloire. Bonne nouvelle par contre pour les concessionnaires qui vont pouvoir rouvrir leurs magasins à compter du 11 mai en respectant eux aussi un strict cahier des charges : organisation et limitation des flux de personnes, port de masque recommandé, etc.
Afin de favoriser une reprise des activités de randonnée dans les meilleures conditions et le retour dès que possible à une liberté de circulation pleine et entière, le Codever lance un plan d'action national qui sera annoncé dans quelques jours. Il appellera tous les usagers des chemins au respect des contraintes sanitaires, à un comportement responsable et à une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers des chemins. Le Codever est également aux cotés de ses adhérents pour les informer, les conseiller ou les défendre en cas de difficulté, d'excès de pouvoir ou de verbalisation abusive. Comme l'a clairement indiqué M. Edouard Philippe, le début de ce dé-confinement et la possibilité de refaire des randonnées restent cependant liés à l'atteinte de résultats sur le plan sanitaire sur lesquels on sera fixé le 7 mai. Dans cette attente, prenez patience et restez encore chez vous car nous sommes loin d'être débarrassés de ce virus infernal.
Retour liste des actualités30/06/2025
Ce 15 juin, "Le Village de la Moto" (2ème édition), organisé à Châtenois (67) sur le site de formation...
+ Lire la suite27/06/2025
Dans "Enduro Magazine" n°135 de juin/juillet 2025 : les bons conseils du Codever.
+ Lire la suite26/06/2025
Un cadre idéal, en pleine nature sur les hauteurs du Plateau d’Albion, avec la silhouette du Mont-Ventoux en toile de fond, c’est...
+ Lire la suite25/06/2025
L’association nivernaise Tous en Chemin Rural, bien connue pour son dynamisme dans la réouverture de chemins ruraux, vient de...
+ Lire la suite20/06/2025
Les 10 conseils du CODEVER pour un été en pleine nature, sans anicroches !
+ Lire la suite18/06/2025
Le bivouac ou le camping sauvage sont de plus en plus prisés, mais, évidemment, ces pratiques sont encadrées par une...
+ Lire la suite17/06/2025
Le 13 juin 2025, à Saint-Hilaire-du-Bois et à Saint-Paul-du-Bois (Maine-et-Loire), une quarantaine de bénévoles se sont...
+ Lire la suite16/06/2025
Depuis 2023, Météo France met à disposition du grand public sa "météo des forêts". La...
+ Lire la suite11/06/2025
Kymco Lux constructeur de scooters, motocyclettes, quads et SSV a renouvelé son partenariat avec le Codever et nous les en remercions.
+ Lire la suite05/06/2025
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise une série de réunions publiques le lundi 23 juin 2025 dans le cadre du...
+ Lire la suite