#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

08/09/2017

Les cloches ne sont pas celles que l'on croit

Appel à pétition

A Biot (Haute-Savoie), une douzaine de résidents secondaires réclame la suppression des cloches qui tintent au cou des vaches... Nous vous invitions à signer la contre-pétition qui a vu le jour, en soutien à la municipalité et à l'éleveur.

France Bleu raconte l'histoire dans cet article. Elle est édifiante, mais somme toute assez banale.

On sait bien que les citadins viennent à la campagne pour fuir le bruit de la ville. Comme on les comprend ! Malheureusement, ils ont de cette campagne une image d'Epinal, que les collectivités et les offices de tourisme ont largement contribué à façonner, d'ailleurs. Venez profiter du calme, de la verdure, des petits oiseaux et des senteurs florales... Oui mais ! A la campagne, comme à la ville, des gens vivent, travaillent, et se détendent. Ce qui entraîne l'émission de bruit, d'odeurs et d'autres nuisances. Certes, bien moins qu'à la ville - et en tout cas, différentes - mais des nuisances quand même. On se retrouve alors avec des résidents secondaires qui, se sentant floués, exigent la mise à mort du coq, l'arrêt de la cloche de l'église, le déplacement des vaches, des cochons, du poulailler, des fermes entières parfois, on en passe et des meilleures. Bien sûr, en premier, les néo-ruraux réclament la fermeture des chemins ruraux aux randonneurs motorisés...

Ces dernières années, les affaires se sont multipliées, au grand dam des ruraux et de leur mode de vie. Quand un agriculteur vous raconte qu'un citadin en goguette lui a un jour reproché de moissonner seulement l'été et uniquement quand il fait beau, on se pincerait presque pour y croire. Et comment ne pas être consterné quand la justice ordonne de combler une mare qui abrite des grenouilles d'une espèce protégée ?

Pour toutes ces raisons, le CODEVER vous invite à soutenir le maire de Biot et l'éleveur, en signant cette pétition.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :