#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

21/09/2016

Décès de Martin Pugliesi : condamné en appel, le SYMADREM se pourvoit en cassation

Martin est décédé le 19 juillet 2010, en percutant à moto un câble tendu en travers d'une digue du Petit-Rhône, piste carrossable de 3,80 m de largeur.

Le 12 septembre, la Cour d’Appel d’Aix en Provence a confirmé la responsabilité du SYMADREM (syndicat mixte qui gère les digues) ainsi que sa condamnation à 60 000 € d’amende. Le SYMADREM se pourvoit en cassation. Nous avons voulu connaître le sentiment de Françoise Pugliesi, la maman de Martin.

Françoise et Jean-Michel Pugliesi se battent depuis 2010 faire reconnaître la responsabilité du SYMADREM.

Le SYMADREM qui se pourvoit en cassation, ça vous inspire quoi ?

"Les représentants du SYMADREM montrent leur absence totale d’empathie. Aller en cassation ne leur coûte absolument rien : ni moralement car ils ne se sentent pas responsables bien que deux tribunaux les aient condamnés pour homicide involontaire par négligence, ni affectivement car ils ne pleurent pas la mort de leur enfant ou de leur petit frère, ni financièrement car ce sont les contribuables qui payent les frais judiciaires. Car le SYMADREM vit de subventions publiques. Ils en sont à trois avocats, sans compter le ou les avocats pour la cassation."


" Est-ce que l’intérêt général, c’est tenter de faire reconnaître qu’on peut tendre un câble invisible en travers d’une voie qu’on sait empruntée régulièrement par des motos, des vélos et des cavaliers ? "


Le SYMADREM pourrait en effet se contenter de régler l’amende, puisque l’argent ne sort pas de la poche des maires qui le composent. Alors, pourquoi s’acharnent-ils ?

"Monsieur Masson, l’actuel Président du SYMADREM, a déclaré agir dans l’intérêt général (La Provence du 13 septembre 2016). On se pince ! Est-ce que l’intérêt général, c’est tenter de faire reconnaître qu’on peut tendre un câble invisible en travers d’une voie qu’on sait empruntée régulièrement par des motos, des vélos et des cavaliers ? Un peu de décence ne ferait pas de mal !"

De notre point de vue CODEVER, c’est plutôt vous, la famille, qui agissez dans l’intérêt général !

"Oui, exactement. On ne se bat pas pour l’argent, ça ne nous rendra pas Martin. Notre fils n’est malheureusement pas la seule victime de ce genre de piège*. Alors nous nous battons pour que les conditions du décès de Martin ne se reproduisent plus dans l’avenir. Il faut que partout les élus et les propriétaires comprennent et admettent qu’on ne peut pas clôturer une voie n’importe comment."

Vous vouliez lancer un appel ?

"Oui, nous faisons appel à toutes les personnes susceptibles de pouvoir infléchir la position du Président du SYMADREM. Il peut renoncer à son pourvoi en cassation. Il faut que l’arrêt de la Cour d’Appel fasse jurisprudence, car il aura un impact sur la sécurité des usagers des chemins en général. Et sur la vie de nos jeunes en particulier."

 

* le CODEVER  a recensé, de manière non exhaustive, 9 morts et 30 blessés depuis fin 2004.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)