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Actualités

30/11/-0001

Interdire les 4x4 en ville : mythe ou réalité ?

Le projet d'interdiction des "4x4 et voitures diesels" dans les grandes villes, dont on nous rebat les oreilles ces derniers jours, est une fois de plus l'occasion d'entendre et de lire beaucoup de bêtises (pour rester poli). Quand bien même la randonnée 4x4 ne se pratique pas en ville, c'est comme toujours l'ensemble de la communauté 4x4 qui souffrent des discours discriminatoires des derniers jours. Aussi nous permettons-nous quelques commentaires.

Bien entendu, vouloir...



Propos discriminatoires
La réglementation à venir devra en effet reposer impérativement sur des critères objectifs, comme par exemple, les niveaux d'émissions de certains polluants ou substances (particules, NOx...). Dans le cas contraire, le texte ne tiendrait pas 2 secondes devant la juridiction compétente. La mesure serait en effet discriminatoire, et donc illégale. La raison en est simple : ce n'est pas la forme ou la carrosserie du véhicule, ou encore son appellation commerciale, qui détermine son taux d'émissions polluantes. Ainsi, certains modèles de 4x4 polluent moins que d'autres automobiles elles aussi en vente libre (et on ne parle même pas des utilitaires, des bus, des camions...)

Bien sûr, MM. Baupin et Delanoé (à l'origine, semble-t-il, de la polémique) et Mme Kosciuzko-Morizet (qui a repris les propos des 2 premiers) le savent bien (N.B. : s'ils ne le savent pas, c'est encore plus grave !).

Seulement voilà : les élus et les médias ont pris pour habitude de désigner les conducteurs de 4x4 comme les bouc-émissaires de tous les maux de la cité. Rappelez-vous Valérie Pécresse déclarant "Quand je vois un 4x4, j'ai envie de lui crever les pneus" (lire notre article du 27/1/2010)

Il n'échappe en outre à personne qu'il est politiquement commode de montrer du doigt une catégorie de véhicules déjà copieusement stigmatisée, si on veut tenter de faire passer la pilule de l'interdiction des diesels, mesure elle aussi évoquée.

Ecran de fumée (!)
Au vu des réactions sur les blogs des grands journaux : "qu'ils interdisent les 4x4, ça ne me dérange pas, mais mon diesel, pas touche !", il semble que le rideau de fumée fonctionne (enfin, à peu près seulement, car les possesseurs de diesels ne l'entendent pas de cette oreille - mais c'est une autre histoire).

Cependant, pour les raisons expliquées plus haut, on voit mal cette histoire se terminer autrement que par une interdiction quasi-totale des véhicules dans le centre-ville, comme à Londres ; ou sur un système de "pastille verte" déployé en France en 1998 (et qui n'a jamais servi, pour cause de... baisse générale de la pollution !).

En attendant une hypothétique mesure (pas avant... 2012 !), nous encourageons les adeptes du 4x4 à exprimer leur colère directement auprès de M. François Fillon, Premier Ministre. Vous pouvez lui envoyer un message via cette page : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire. Vos députés feront eux aussi d’excellents relais.

Pour terminer, voici une devinette pour les futurs candidats à la présidentielle : sachant que près de 7% du parc automobile français sont composés de 4x4, que ce parc dépasse les 30 millions de voitures, combien cela représente-t-il de cartes d'électeurs ?

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