#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur

Journées des chemins

03/04/2019

Le « Trash Challenge » une nouvelle forme des « Journées de Chemins » ?

Pneus, papiers gras, bidons ou d’autres déchets improbables sont incivilement jetés le long des routes ou à l’orée d’un bois. Depuis peu, partout dans l’hexagone, il n’est pas rare de voir des bénévoles ramasser ces détritus. Certains qualifieraient cet acte citoyen « de nouveauté », « d’effet de mode » ou « d’action inscrite dans l’ère du temps », mais qu’en est-il réellement ?

D’abord, il s’agit d’une opération bénévole à la portée de tous, organisée à l’initiative d’un particulier, d’une association, d’une collectivité locale…

Des citoyens se rejoignent pour ramasser des tonnes de déchets, incivilement jetés dans la nature. Le plus souvent, il s’agit de lieux très fréquentés. Une fois l’opération de nettoyage terminée les participants postent une photo du lieu « avant-après » sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag (ou mot-clé) #TrashChallenge*.

A l’origine rien ne laissait présager un tel engouement pour cette action. Pourtant, cet acte citoyen n’est pas nouveau dans le paysage, citons entre-autres : la semaine du développement durable, l’action « Nettoyons la Nature » d’une grande surface ou encore la création du collectif « La Belle au Bois d’Ordures » dans l’Yonne ou encore la démocratisation du « Plogging **»...

La photo publiée par Romàn Byron

Mais ce challenge, médiatisé par le web, fait désormais le buzz un peu partout dans le monde. La cause de ce réveil citoyen, la photo « avant/après » ramassage de détritus, postée le 5 mars 2019 par Romàn Byron sur Facebook. Avec 320000 partages Facebook, l’éloquente photo est vite devenue virale. Sa popularité a rapidement gagné les autres réseaux sociaux, dont Instagram, sous le tag*** #TrashChallenge. Ce post a été le déclencheur du phénomène grâce à une utilisation habile d’un mot-clé percutant et en phase avec les préoccupations environnementales actuelles, depuis l’idée a fait son chemin et les graines ont germées un peu partout…

Trash Challenge dans le Rhône

… et dernièrement dans le Rhône, le 23 mars, avec le chantier inscrit aux « Journées des Chemins » du Codever organisé par Rémi Sèvre (Délégué Codever 69) à la demande de M. Rivoire, Maire de Saint-Genis l’Argentière. Une trentaine de bénévoles ont ainsi ramassé les déchets abandonnés sur l’aire de repos de la commune et le long de la route d’accès. Fruit de ce travail : 60 sacs poubelles pleins à ras bord.

Nous espérons que ce nouveau challenge écologique fera prendre conscience aux personnes irrespectueuses qu’il est irresponsable de jeter ses déchets en pleine nature. Depuis plus de 30 ans, le Codever s’est engagé dans cette voie.

Notre Collectif et ses bénévoles travaillent activement à la sauvegarde, à l’entretien et à la conservation de la nature, dont font partie les chemins et sentiers. Les 25 ans de photos « avant/après » réalisées dans le cadre de l’opération « Journées des Chemins », en témoignent.

Nous invitons donc tous les usagers de la nature à rallier la cause et à organiser près de chez eux un chantier de ce type.

 

* Littéralement « Challenge Poubelle » ou encore appelée « TrashTag »

** combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Il vient du mot suédois : « plocka upp » (ramasser) et de jogging.

*** Façon d’associer un mot-clé (tag) à une action

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :