#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

13/09/2016

Ça chauffe dans les Vosges

Vendredi 9 septembre, des motards, des éleveurs et des hôteliers-restaurateurs ont empêché la tenue d’une conférence de presse d’un leader écolo qualifié d’« anti-tout »…

 

La discussion entre écologistes radicaux et usagers de la route des Crêtes est dans l'impasse.

Le ton est monté d’un cran vendredi soir à Epinal, devant la préfecture.

Dominique Humbert, leader de plusieurs associations écologistes vosgiennes, et chantre du retour des Vosges à la « naturalité » a récemment été visé par une pétition l’appelant à retourner en Corse, île dont il est originaire. Façon, maladroite il est vrai, pour l’instigateur de cette pétition qui signe « Jean De la Bresse » de crier son ras-le-bol face aux actions de Monsieur Humbert. Ce dernier a donc pris pour prétexte cette pétition pour convoquer la presse locale vendredi soir.

Avec ses amis écologistes, Monsieur Humbert veut, entre autres, fermer la fameuse route des Crêtes aux véhicules motorisés et protéger le développement de la population des loups.

Cette année, il a tenté une fois de plus d’obtenir des fermetures de la route des Crêtes. Fermetures temporaires, mais ce n’est qu’un premier pas, personne n’en doute.

Cette année, avec ses amis, Monsieur Humbert a empêché le comptage des loups par l’ONCFS. Pour ce faire, ils ont organisé de bruyantes sorties avec des cloches de vaches. Objectif atteint : l’ONCFS n’a pu assurer sa mission, pourtant essentielle quand on sait le niveau de prédation dont est capable le loup (9000 animaux domestiques tués en France en 2015, source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html)

Dans les Vosges, comme partout où il sévit, le loup est devenu un sujet d'affrontement entre partisans du retour à la "naturalité" et éleveurs..

Ce vendredi soir, les usagers victimes de cet ostracisme méprisant ont employé les mêmes méthodes, en organisant une contre-manifestation. De nombreux motards des Vosges (MC Les Vosges à moto, FFMC 88), des représentants des exploitants agricoles, des éleveurs et des aubergistes (AEDMV), et quelques adhérents du CODEVER ont fait du bruit pour empêcher la prise de parole des écologistes radicaux. Avec des cloches de vaches le succès était garanti place des Vosges, où des passants ont même demandé par où arrivait le troupeau, tant le niveau sonore était réaliste ! Puis, la conférence de presse ayant déménagé à un autre endroit, les vrombissements des moteurs de motos ont pris le relai de manière tout aussi efficace.

La position du CODEVER

Le CODEVER ne cautionne pas les propos de la pétition, qui a d’ailleurs été retirée. En revanche, nous soutenons les usagers qui ne souhaitent pas que le massif Vosgien redevienne une immense forêt infestée de loups. Les prairies et les pâtures contribuent elles aussi au maintien de la biodiversité. Quant aux magnifiques paysages Vosgiens, ils ont été façonnés par l’Homme depuis des siècles.

Enfin, la dénonciation des méfaits du loup nous vaudra sans doute des propos peu amènes. Afin de faire avance le débat, nous invitons nos adhérents pro-loups à visionner ce documentaire réalisé par un éleveur de la Bresse :

Quelques liens vers des articles de la presse locale :

http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2016/09/11/vosges-cible-de-mecontentements-aupres-des-motards-et-des-eleveurs-dominique-humbert-retorque-a-ces-opposants

http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2016/09/10/vosges-eleveurs-et-motards-unis-contre-dominique-humbert-a-epinal

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)